Une marque indélébile
Après L’affaire Sophie M, revoilà nos deux policiers l’inspecteur Gabriel Goldman et sa supérieure et épouse la commissaire Victoire Miller dans une nouvelle enquête toute aussi déjantée que la première.
Goldman, juif très croyant et pratiquant, se réveille sans aucun souvenir de la nuit passée, avec une douleur vive à l’omoplate. Quelqu’un l’a drogué et profité de son inconscience pour le tatouer. Peu de temps après il découvre une importante somme d’argent déposée sur son compte en banque : le prix de son silence ? Gabriel est bien décidé à retrouver la piste de celui qui lui a meurtri les chairs, en compagnie de son épouse enceinte jusqu’aux yeux et qui tombe sur tout ce qui se mange, et son ami légiste qui se voit déjà en enquêteur hors pair. Car la réalité troublante est là : Gabriel n’est pas la seule victime, même si toutes celles passées entre les mains du tatoueur n’ont aucun lien entre elles, si ce n’est la méthode d’enlèvement, le tatouage et l’argent sur le compte en banque.
Cette seconde affaire, presque plus thriller que policier, est globalement moins loufoque que la première même si l’on sent encore le plaisir du duo d’auteurs à nous faire plaisir. C’est amusant, virevoltant, ça ne se prend pas eu sérieux mais au delà de l’aspect volontairement léger, ce roman est encore plus réussi que le premier. Et l’on se surprend à apprécier les dernières phrases comme un avant-goût de tome 3.
Merci aux auteurs pour cette aventure décidément pas comme les autres, et merci une nouvelle fois aux Éditions Hugo pour leur confiance.
Lionel Abbo & Yohan Perez - Une marque indélébile - édition Hugo, septembre 2023, 19,95 €