Une braise sous la cendre

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Autrefois, l’empire était partagé entre les érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’Empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté…

 

Le frisson est au rendez-vous dans ce roman de fantasy qui mêle romance, violence et exotisme. L’intrigue est tendue, chaque chapitre apportant son lot d’action, de révélations et de suspense. Pas moyen de lâcher le livre tant qu’on n’a pas le mot de la fin !

L’héroïne, Laia, va devoir se surpasser pour sauver son frère qui a été fait prisonnier après le massacre de leur famille. Son destin croise celui d’Hélias, brillant soldat d’élite choisi par les Augures pour passer de redoutables épreuves… Mais l’amour que semble lui porter Helen, sa sœur d’armes, complique singulièrement la situation. Réussiront-ils à déjouer la vigilance de la terrible commandante en chef de la citadelle de Blackcliff ?

L’univers dans lequel se déroule l’action mêle des aspects gallo-romains avec des éléments de mythologies nord-africaines – la magie n’est jamais loin avec des djinns, des efrits et autres créatures surnaturelles. Son organisation, ses origines sont bien expliquées, en revanche on pourrait regretter le manque de descriptions – les décors sont juste évoqués : un désert, une montagne, une ville et ses différents quartiers, avec sa citadelle dressée au-dessus des dunes.

Un certain nombre de questions restent aussi en suspens une fois le livre refermé et je me suis demandé si une suite était prévue, mais cela n’a pas l’air d’être le cas.

Quand bien même, ce roman de fantasy qui se dévore comme un thriller devrait plaire aux lecteurs amateurs de combats et de sensations fortes.

Une braise sous la cendre par Sabaa Tahir, traduit par Hélène Zylberait, Pocket Jeunesse.

Type: 

Ajouter un commentaire