Un temps pour le meurtre
Qui n’a jamais entendu parler de Jessica Fletcher, l’ex-professeur d’anglais détective amateur résidant à Cabot Cove dans le Maine, et interprétée par dame Angela Lansbury. La série, Arabesque, a durée 264 épisodes et 4 téléfilms, faisant d’elle une des séries américaines ayant attiré le plus de spectateurs devant le petit écran. La série s’est poursuivie à l’écrit, sous forme de romans dont la particularité est qu’ils sont toujours cossignés de l’auteure fictive. Dans ce cas précis, c’est Jon Land, un auteur de thriller américain ayant précédemment écrit une série sur un Texas ranger mais aussi sur un détective palestinien.
Arabesque étant l’exemple même du Cosy Mystery télévisuel, les romans en reprennent l’aspect. C’est en tout cas le sujet de ce Un temps pour le meurtre, où Jessica Fletcher se voit amenée à enquêter sur la mort d’une jeune femme venue l’interviewer sous une fausse identité. jeune femme qui se révèle être la fille de son ancien proviseur de lycée, lui aussi assassiné vingt-cinq ans plus tôt. Pugnace, jamais à court d’idées, Fletcher se lance à la poursuite du meurtrier, entraînant à sa suite le shérif Mortimer Metzger, plutôt dépassé par les évènement malgré son passé dans le NYPD. Comme les romans d’Agatha Christie mettant en scène Miss Marple, c’est léger, frais, facile à lire, sans description sordide et sans effusion de sang. De ces petits romans sans prétention que l’on apprécie de lire un soir au chaud.
Je déplorerai cependant plusieurs petites erreurs, peut-être attribuables à l’auteur ou au correcteur, comme par exemple ce passage où Fletcher indique à un ancien policier qu’elle enquête sur la mort de la fille du proviseur, et quelques pages plus tard alors qu’elle indique de nouveau la même chose, le policier est frappé de surprise par cette annonce. Il subsiste aussi quelques répétitions de situations et de questionnements parfois à quelques pages de distance, qui n’auraient pas lieu d’être. Heureusement sans gravité, elles ne nuisent pas au bon déroulement de l’histoire et sont tout au plus légèrement regrettables plus qu’autre chose.
Sans être un grand fan de la série, je me souviens sans fausse honte avoir regardé plusieurs épisodes par le passé, avec leur construction toujours identique à la façon d’un Columbo : un meurtre est commis, la police arrête le suspect, tout plaide contre lui, arrive Jessica Fletcher avec son bâton de pèlerin qui finit par confondre le coupable. L’esprit de la série est totalement présente et respectée ici.
Je remercie les éditions City pour leur confiance et pour m’avoir fait passer un sympathique moment.
Jessica Fletcher & Jon Land - Un temps pour le meurtre - Editions City Editions, septembre 2021, 17,90 €