Un silence brutal

Auteur / Scénariste: 

Dans une petite ville des Appalaches, le shérif Les s’apprête à rendre son étoile. À trois semaines de la retraite, il espère couler des jours tranquilles. Mais lorsqu’un irréductible vieillard est accusé d’avoir empoisonné la rivière, tuant les truites d’un relais touristique, une enquête est ouverte. Guidé par son amie Becky et par la beauté d’une nature menacée, Les doit naviguer parmi les eaux troubles et dangereuses de cette dernière affaire, qui fera ressurgir ce qui a longtemps été tu.

 

Attention ! Polar lent. Enfin, quand je dis polar, je devrais plutôt dire « chronique rurale et dramatique sur fond d’enquête policière ». Vous êtes toujours là ? Très bien, alors nous pouvons poursuivre. Ron Rash a débuté sa carrière d’auteur en écrivant de la poésie et cela se sent dans sa façon toute particulière d’offrir une « voix » à ses personnages. Phrases ciselées, rythme lent, éléments contemplatifs…

Un silence brutal n’entre pas dans la catégorie des romans « vite-lu-vite-digéré ». L’histoire se mérite et prend le risque, à plusieurs moments de « perdre » le lecteur… mais il n’est pas écrit quelque part que tout polar doit obligatoirement dépoter sur le rythme de Piège de cristal et la tension d’un Olivier Norek aux amphétamines ! Parfois, se laisser bercer par les réflexions des personnages, une vision aux limites de l’étrange et une étude de caractère pleine de nuances, ce n’est pas mal non plus.

Parfois, Rash n’échappe pas à certains poncifs du genre, comme les secrets trop longtemps refoulés qui finissent par fragiliser le présent ou le protagoniste en bout de course dont la flamme va soudain se rallumer au contact d’un personnage féminin en détresse.

Mais dans l’ensemble, ce Silence brutal est un beau roman, une belle histoire, c’est une romance américaine aussi, avec des paysages décrits avec un amour immodéré pour le mot juste… porté par une traduction de qualité.

A réservé, certainement, aux lecteurs patients, mais la satisfaction est au rendez-vous.

 

Ron Rash, Un silence brutal, Folio Poche

Type: