Un outrage mortel

Auteur / Scénariste: 

Louise Penny est considérée comme l’Agatha Christie canadienne, et ce n’est pas tout à fait un hasard. Son personnage principal, Armand Gamache, traverse ses romans à la façon, je dirais, non d’un Hercule Poirot, mais plutôt d’une Miss Marple, dans une atmosphère plutôt cosy, tout en rondeur, bien loin d’un thriller ou d’un polar froid.  C’est ce qui fait sa marque de fabrique.

Cette fois-ci, l’auteure tire son personnage de sa retraite de Three Pines, le petit village que les aficionados de Louise Penny connaissent par cœur, pour lui faire accepter le poste de commandant de l’école de police de la Sûreté. C’est qu’il y a urgence : celle-ci, gangrenée depuis des années par des dirigeants sans scrupules, forme désormais des policiers dont la brutalité semble être le mot d’ordre. Gamache est persuadé de pouvoir remettre de l’ordre dans tout ça, quitte à se frotter aux personnes déjà en place et à bousculer la hiérarchie bien installée. En parallèle, il se retrouve en possession d’une vieille carte topographique découverte dissimulée dans un mur, et qui semble représenter Three Pines et sa région. l’occasion pour Gamache de jauger certains de ses élèves et de remuer un passé trouble. L’histoire, un peu nébuleuse par moments, se déroule paisiblement, même lorsqu’un des dirigeants de l’école est assassinée.

Beaucoup de discussion, de réflexion, peu d’actions, un roman qui fait penser à un gros chat ronronnant au coin du feu. Assurément plaisant à lire, il m’a manqué juste une petite étincelle de folie pour être emporté.

Je remercie les éditions Acte Sud pour leur confiance.

 

Louise Penny - Un outrage mortel - éditions Acte Sud- juin 2021, 23,50 €

Type: