Un assassin parmi nous
Rien de tel qu'un séjour au Mitchell's Inn pour se ressourcer...
Le Mitchell's Inn est un hôtel de charme perdu au cœur de la forêt. Ses pensionnaires croient avoir choisi la destination idéale pour se détendre au coin du feu, loin de la frénésie new-yorkaise. Là-bas, pas d'Internet ni de réseau. Mais la tempête fait rage et, après une coupure d'électricité, on découvre Dana Hart, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, morte au pied de l'escalier. Chute accidentelle ? Drame passionnel?Alors que les conditions météorologiques se dégradent encore et que l'établissement est coupé du monde, un deuxième cadavre est retrouvé. Le doute n'est alors plus permis : l'assassin est dans la place, et pas moyen de lui échapper...
Un assassin parmi nous est le dernier livre de Shari Lapena, auteure canadienne dont j’avais beaucoup entendu parler à propos de l’un de ses précédents romans, intitulé Le couple d’à côté, et je remercie Les Presses de la cité de m’avoir permis de le découvrir.
Le sujet d’Un assassin parmi nous n’est pas d’une originalité folle. Il a été maintes fois battu et rebattu, notamment par l’une des premières reines du crime, Agatha Christie, spécialiste du genre, et à sa suite par de nombreux autres auteurs. Il reste, selon moi, et pourvu que le traitement, lui, en soit original, un thème que j’apprécie, en premier lieu parce que je suis friande de huis-clos et de secrets inavouables, et surtout inavoués. L’autre raison en est qu’il permet de beaux, ou tout du moins, très intéressants portraits de personnages, que l’auteur peut prendre le temps de brosser, croquer et fouiller à souhait dans la mesure où il relève d’un genre très psychologique et ne recèle pas de péripéties, de retournements de situations ou d’action à n’en plus finir.
Ici, se retrouvent donc, dans un hôtel bloqué par les intempéries, des personnes qui ne se connaissent pas, et au milieu desquelles évolue un assassin. Qui est-il ? Fait-il partie des clients, du personnel ou vient-il de l’extérieur ? Que veut-il ? Et surtout qui sera le prochain sur sa liste ?
Le cadre étant posé, attachons-nous aux protagonistes de cette histoire. Écrivaine pleine d’ambition, couple au bord du divorce, héritier richissime, amies de longue date… ils sont tous différents et n’ont, a priori, rien en commun. Shari Lapena décortique la psyché, la vie et les émotions de chacun de ses personnages. Petit à petit, on en apprend de plus en plus mais on s’imagine, et surtout on comprend vite que tous, clients comme employés, ont quelque chose à cacher. Des pans de leur histoire et leurs parts d’ombre ne sont dévoilés qu’au fur et à mesure de notre avancée dans le roman, le suspense est là et la peur devient palpable. De ce fait, l’intrigue est assez bien conçue et menée. L’ambiance festive du départ se révèle vite délétère et anxiogène, glauque et glaciale. L’isolement, le froid, la neige, la panne de courant et le manque de réseau y participent pour beaucoup évidemment, mais la méfiance et la paranoïa qui accompagnent les meurtres font vite leur œuvre elles aussi.
Quant au style, assez simple, je n’ai pas grand-chose à en dire sinon qu’il reste cependant agréable à lire, malgré quelques répétitions, bien que je ne sache si elles sont imputables à l’auteur ou bien au traducteur.
En résumé, il s’agit d’un huis-clos façon murder party, qui répond aux codes habituels sans être pour autant cousu de fil blanc. J’avoue que je n’avais découvert qu’une petite partie de la fin et que j’ai eu mon lot de surprises. Il ne restera sans doute pas inoubliable pour autant mais je reconnais qu’il a quand même eu le mérite de me faire passer un bon moment.
Parue sur Beltane (lit en) secret
Un assassin parmi nous, Shari Lapena, Presses de la Cité, 19.90€