Tu ne me briseras pas
Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps... Jusqu'au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Très vite, l'amour s'installe entre eux et la jeune femme reprend le temps de vivre. Mais le bonheur de Sophie vacille lorsqu'elle apprend qu'Octave a disparu brutalement de la vie de ses dernières petites amies, les laissant brisées. Ébranlée par cette révélation, Sophie décide d'enquêter. Et si Octave n'était pas celui qu'elle croit ? Et si derrière son apparence parfaite, il cachait un autre visage ?
J'ai beaucoup aimé cette revisite du conte de Barbe Bleue, transposé dans un univers contemporain. On traite ici de manipulation et de relation toxique, ce qui se prête bien au conte d'origine. On retrouve les éléments de base du conte, pas forcément subtils, mais l'autrice propose quelque chose de moderne et d'addictif. Les pages s'enchaînent rapidement, tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Je ne peux pas dire que j'ai été surprise, je m'attendais à ce que les choses tournent de cette manière, mais ça ne m'a aucunement gâché la lecture. L'autrice dépeint la situation avec justesse, sans raccourcis ou facilités, étalant son intrigue sur des années, le temps nécessaire pour se remettre de telles blessures. Amour, amitié, deuil, dépendance affective, reconstruction... une fiction juste et utile, touchante de véracité.
Tu ne me briseras pas - Camille Versi - scrineo - juin 2021, 17,90 €