Trône de diamant (Le), la Trilogie des joyaux T1
Il était une fois, un reine enchâssée dans un trône de diamant pour son propre bien.
Émouchet, le chevalier pandion, est de retour en Élénie après dix ans d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine Ehlana. Mais cette dernière est frappée d'un mal mystérieux et Séphrénia, la vieille sorcière styrique, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cris tal, la jeune reine est mourante.peine revenu, le valeureux Émouchet doit aussitôt repartir et se mettre en quête de remèdes, en compagnie de Séphrénia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs.
J'ai été très attirée par le pitch de cette trilogie. Seulement, j'ai été globalement déçue par le début. J'ai trouvé le style haché, le rythme trop lent, certains concepts un peu complexes à apréhender au départ. Puis les choses s'accélèrent et l'intrigue devient plus intéressante, les personnages plus attachants.
Le monde est bien construit, les différents peuples présentés sont intéressants. Toutefois, j'ai trouvé le tout un peu trop "classique" par rapport au genre, l'humour un peu trop caricatural, certains personnages aussi. On passe tout de même un bon moment, mais il m'a manqué quelque chose.
C'est finalement bien écrit. Je le conseillerais aux amateurs des "recettes" du genre, mais ça manque de surprise pour moi. Je ne pense pas lire la suite.
Le trône de diamant - David Eddings - Pocket - octobre 2006, 10,30 €