Trilogie spinoziste

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Cette trilogie spinoziste regroupe trois courts romans parus il y a des années : Sinoza encule Hegel (1983), A sec ! (1998) et Avec une poignée de sable (2006). Ces titres évocateurs n’indiquent pourtant pas grand-chose du sujet des romans.

 

Julius Puech, armé de ses bottes en peau de lézard mauve, est le chef de la Fraction Armée Spinoziste. Dans une France où l’État a mis les pouces, des bandes de bikers s’affrontent à la mort pour défendre leurs idées et leur classement. Julius s’est mis en tête de détruire les Jeunes Hégeliens, pour des raisons philosophiques.

J.B. Pouy propose un univers violent et impitoyable, un héros qui n’est pas meilleur que ses ennemis et une histoire d’affrontement pleine de combats, de vigueur et de rythme. Un texte bien mené et efficace.

 

Le deuxième récit reprend le même principe mais avec plus d’explosions, et plus grosses, tout en englobant la lutte dans un arrière-plan footballistique. L’ensemble est moins réussi que le premier volume car la similitude est trop importante.

 

Enfin plus d’explosions dans le dernier volume, qui voit Julius transmettre ses bottes à son fils, dans un texte où le milieu littéraire et celui des grands prix en prennent pour leur grade. Un texte réjouissant même si le vieux héros est fatigué.

 

On notera également pêle-mêle dans ces récits de nombreux jeux de mots, des bottes très résistantes, la quasi absence des femmes et un classement en collection policier incompréhensible.

 

Trilogie spinoziste par Jean-Bernard Pouy, illustré par Franz Pankow, aux éditions Gallimard, collection Folio Policier, ISBN 9782072907630

Type: