Treizième génération (La)
Ce volume reprend un roman en deux volumes paru au Fleuve Noir Anticipation en 1990 sous les titres Ross et Berkel et Pedric et Bo. Il raconte l’histoire d’une civilisation fondée par un groupe de déportés d’une Terre dictatoriale. Mais Ross et Berkel, qui faisaient partie du groupe de déportés, se sont arrangés pour programmer leur départ dans des conditions meilleures, avec les données scientifiques nécessaires d’une part et un vaisseau qui ne suive pas l’itinéraire prévu. Grâce à ces atouts, le temps que la terre retrouve ses déportés, ceux-ci ont pu, en treize générations, développer une civilisation plus humaine. Et ce sont Pédric et Bo, deux techniciens de cette civilisation, qui vont devoir affronter les émissaires de la Technocratie terrienne et sauvegarder la civilisation des descendants des déportés.
Une agréable utopie, un peu naïve, fortement masculiniste, mais tellement plus porteuse d’espoir que toutes les dystopies ou dyschronies à la mode... Et moins militariste que d’autres œuvres d’Hérault. Je ne l’avais pas encore lue, et tous ceux qui ne sont pas seulement des collectionneurs de FNA seront heureux de la lire dans cette présentation.
La treizième génération, de P. J. Hérault, Critic, 2016, 357 p., illustration de Ronan Toulhoat, 19€, ISBN 979-10-90648-55-5
Ajouter un commentaire