Treize
Depuis quelques années, les revivers exercent leur talent au service de la société. Ces hommes et ces femmes ont la capacité de contacter brièvement l’âme des défunts et de leur parler. Les revivers sont donc utilisés lors des crimes ou morts suspectes, mais également pour permettre aux proches de faire leurs adieux au défunt.
Daniel Harker est devenu riche pour avoir révélé au monde l’existence des revivers. Mais il s’est attiré la haine des Afterlifers pour qui l’existence des revivers est une hérésie. Jonah Miller est l’un des meilleurs revivers, qui croit en ce qu’il fait. Jusqu’au jour où la ressuscitation d’une jeune femme prend une étrange tournure.
L’univers de Treize est fantastique même si les ressuscitations ne sont pas forcément effrayantes. L’auteur propose une enquête qui ne trouvera son explication complète que lors du final, et maintient le suspense tout au long de son récit. Si la trame générale est assez facilement discernable, ce n’est pas le cas des nombreuses pistes annexes, qui brouillent très efficacement l’intrigue principale.
Le héros, Jonah Miller, est un jeune homme plein de convictions, de principes et de certitudes, mais les événements qu’il va vivre l’obligent à modifier son jugement. Un personnage crédible, comme les seconds rôles, variés et efficacement campés. Le rythme est maintenu tout au long du roman, qui bénéficie d’une entame très efficace et prenante. Le tout offre un roman réussi.
Treize par Seth Patrick, traduit par Diniz Galhos, illustré par Kzlobastov / Thinkstock, aux éditions Super 8, ISBN 9782370560087
Ajouter un commentaire