Tout est sous contrôle

Auteur / Scénariste: 

À qui profite le bonheur ?

Bienvenue dans un monde parfait. Ici la vie heureuse s’étale quotidiennement sur le réseau HappyApp, où l’indice de bonheur individuel donne accès à ce que la société réserve aux meilleurs. Offres premiums, métier et logements hauts-de-gamme, et surtout parentalité, désormais réservée aux citoyens les plus épanouis.

Jeunes, beaux, amoureux, jusqu’où Juliette et Néo Lanhéry seront-ils prêts à aller pour y accéder ?"

 

J’avais lu Alfie de cet auteur qui était un incroyable coup de coeur. Je retrouve donc avec un grand plaisir cette plume si entrainante, qui nous donne toujours à réfléchir.

On repart dans un roman d’anticipation mais surtout, sur une réflexion à la course au bonheur dans un monde ultra connecté. Pour ce faire, on va avoir le point de vue de plusieurs personnages. Ils sont tous différents mais surtout, on a leur réflexion sur ce bonheur à atteindre à tout prix dans cette société. Très vite, on se sent un peu mal à l’aise car on comprend que tout cela n’est pas logique. Derrière l’apparence de bonheur affiché, des efforts  pour, il y a des dérives, quelque chose de sombre. On est emporté dans ce livre, on ne sait plus le lâcher car il va gagner en rythme et en dynamisme, on veut aussi savoir jusqu’ou les gens sont prêts à aller pour ce « bonheur » qui est calculé, vu par une IA.

C’est un sujet qui me fascine mais me fait peur aussi et cet auteur tape juste dans toutes ses émotions. Derrière toute l’histoire, il y a aussi beaucoup de matière à réflexion. Cette vision de la société connectée, dictée sur sa facon d’être, de vivre est tellement bien construite qu’elle fait froid dans le dos. Encore une fois, jusqu’à la dernière ligne, Christopher Bouix nous offre un livre tellement bien construit et réfléchi, une anticipation qui fait peur tellement elle pourrait être réelle, avec les dérives qui vont avec ce bonheur connecté. Encore un grand bravo !

Tout est sous contrôle par Christopher Bouix, Au diable vauvert, ISBN 979-1030706710, avril 2024, 400 pages, 20€

Type: