Tout est sous contrôle
Bienvenue dans un monde parfait. Ici la vie heureuse s’étale quotidiennement sur le réseau HappyApp, où l’indice de bonheur individuel donne accès à ce que la société réserve aux meilleurs. Offres premiums, métier et logements hauts de gamme, et surtout parentalité, désormais réservée aux citoyens les plus épanouis.
Jeunes, beaux, amoureux, jusqu’où Juliette et Néo Lanhéry seront-ils prêts à aller pour y accéder ?
Après l'excellent Alfie, chroniqué ici, Christopher Bouix revient avec un nouveau roman sensiblement sur la même thématique : l'asservissement des sociétés humaines aux nouvelles technologies.
Tout le monde est désormais hyperconnecté, par choix, par plaisir, mais surtout par obligation, puisque de vos résultats sur les réseaux sociaux dépendent votre job, le quartier où vous habiterez et le droit de procréer. Les likes sont des tyrans épouvantables qui imposent leur dictature à tous les niveaux de cette société qui ne pulse qu'au rythme des connexions.
Et l'individu, dans tout ça ? Il fait comme il peut pour se conformer, parfois (souvent ?) à son corps défendant. Mais la pensée individuelle n'a plus droit de cité dans cette vie policée où même les numéros des années sont remplacés par le nom de la compagnie qui les sponsorise. Pourtant, certains ruent dans les brancards, chacun à sa façon, chacun pour des raisons qui lui sont propres.
Entre satire et thriller, Tout est sous contrôle fait froid dans le dos. Car peut-on encore qualifier de science-fiction ce monde fictionnel qui ressemble tellement au nôtre, à quelques exceptions technologiques près ? Comme dans cet épisode de Black Mirror traitant du même thème, le roman nous force à nous regarder dans un miroir grossissant qui nous renvoie une image bien peu flatteuse de ce que nous sommes en train de devenir.
Christopher Bouix nous donne à contempler ce que notre existence sera, peut-être pas demain, mais en tout cas après-demain. Et il le fait avec brio, d'une écriture savoureuse et en développant tout un tas d'idées qui seraient drôles si elles ne tapaient pas aussi juste.
Un coup de coeur !
Tout est sous contrôle de Christopher Bouix, chez Au Diable Vauvert, ISBN 979-1030706710, 20 €