Tombes oubliées

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Ce qu’il y a de remarquable avec le duo Preston & Child, c’est qu’il arrive toujours à nous épater après toutes ces années. Or, pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience, l’écriture à quatre mains n’est pas forcément chose aisée, c’est dire si ces deux-là s’entendent comme larrons en foire et savent parfaitement travailler ensemble.

Ici, il n’est pas question de l’énigmatique inspecteur Pendergast (qu’on croise tout de même sur quelques pages, sans rien divulguer de l’intrigue puisque son apparition n’a pas de réel impact sur le déroulé de l’histoire) mais de la jeune archéologue Nora Kelly. Le lecteur assidu a fait sa connaissance quelques années plus tôt avec Tonnerre sur la cité perdue où elle marchait sur les traces de son père et sait qu’elle a été en couple avec le journaliste Bill Smithback.  Chez les Preston-Child, c’est toujours une histoire de famille… Contactée par un historien, Clive Benton, elle se voit proposer de partir à la découverte d’un campement perdu de pionniers dans la Sierra Nevada. Partis pour traverser le pays, les victimes se sont retrouvées coincées en montagne en plein hiver, et en l’absence de nourriture, se sont livrées au cannibalisme. À la clé de cette découverte historique, un trésor en pièces d’or qui attisent bien des convoitises. En parallèle, l’agent Connie Swanson, une autre habituée des pages des deux auteurs (Les croassements de la nuit), mène une enquête sur la profanation de plusieurs sépultures. Toutes les tombes profanées ont un point en commun : les défunts avaient un lien de parenté avec une des victimes du camp perdu.

C’est parti pour un peu plus de 400 pages à rebondissements, ce qui fait le succès des auteurs ici à leur 29ème collaboration. Un véritable roman d’aventure, avec une conclusion plus scientifique pour justifier la recherche du camp et les profanations. Entre temps, Nora Kelly et Connie Swanson nous auront complètement déconnectés du temps qui passe. On en redemande, forcément. Une précision d’importance : il n’est nul besoin d’avoir lu les romans précédents pour se plonger dans celui-ci, même si certains rappels peuvent se révéler obscurs.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.

Douglas Preston & Lincoln Child - Tombes oubliées - octobre 2021, 8,40€

Type: