Toboggan

Auteur / Scénariste: 

Toboggan, c’est l’histoire d’un couple. Lui, Stanley, un ancien metteur en scène/réalisateur, retiré de tout, qui laisse sa vie se dérouler loin des lumières du spectacle. Elle, c’est Solene, de 27 ans sa cadette, une jeune fille qui se cherche, entre une mère suicidée, un père haï, une tante un peu trop présente parce que c’est elle qui tient les cordons de la bourse. Une rencontre au hasard, et un amour fou, démesuré, presque fusionnel. Lui voudrait la protéger, presque la mettre sous verre, il voudrait qu’elle soit son dernier amour, elle voudrait au contraire s’émanciper, se révéler. Cet amour-là est en fait une illusion. L’âge, l’hypocondrie de l’homme, les errances de la fille, un voyage à New York, et c’est la rupture. Solene le quitte et le laisse abattu. Ne restent de lui que des miettes, des souvenirs heureux, et une maladie qui le ronge peu à peu… En la perdant, c’est lui qu’il perd.

Tobogan, roman ultime de Jean-Jacques Beineix disparu depuis, est bien plus qu’un simple livre. C’est un scénario, celui d’un film qu’il n’aura pas eu le temps de réaliser, mais Jonny retrouve certains traits de ses personnages. Comment ne pas voir en Stanley une sorte de Zorg vieilli après la disparition de Betty et qui cherche une dernier amour ? Il y a un côté autobiographique également, avec ce personnage fracassé qui tente désespérément de revenir en signant un documentaire, qui se sait condamné par la maladie (l’auteur est mort d’une leucémie). Stanley commence seul, il finira seul. Entre le commencement du récit et les dernières pages, ce sera le rappel des jours heureux, parfois drôles, parfois émouvants, entre deux êtres que tout semble opposer, et dont les signes avant-coureurs de rupture sont évidents dès le départ.

Jean-Jacques Beineix était un grand cinéaste qui manquera au cinéma français. L’esthétisme et la flamboyance de Diva et 37°2 le matin ont peu d’égal. Il était sans doute incompris avec Roseline et IP5. Il aurait pu devenir sur le tard un formidable écrivain, ce Toboggan en est la preuve.

Le destin en aura décidé autrement.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.

Jean-Jacques Beineix - Toboggan - Editions j’ai Lu - janvier 2022, 7,40 €

Type: