Testament de l'alchimiste (Le)

Auteur / Scénariste: 

Et si la science alchimique n’était pas une histoire de charlatans ?

Quand le capitaine de la PJ grenobloise Nadia Barka est invitée à Rome comme légataire d’un vieil aristocrate, elle ne sait pas qu’elle héritera d’un sublime cadeau empoisonné. L’or va de nouveau déchaîner les passions. La Toscane et Botticelli, le Mont-Saint-Michel et sa mythique abbaye, Paris et son âme moyenâgeuse, le Dauphiné et ses montagnes… autant d’occasions d’affrontements entre un flic à l’âme de justicier et un tueur insaisissable qui sème la mort avec délectation. Mais finalement, sont-ils si différents ?

 

J’ai (enfin) lu mon premier Jacques Vandroux ! Il y avait un moment que je n’avais abordé de thriller ésotérique, genre dont j’ai été très friande il fut un temps. En fait j’avais un peu abandonné depuis que je m’étais lassée de Dan Brown dont j’avais trouvé que les romans étaient tous construits de la même manière et tournaient finalement en rond.

Dans Le testament de l'alchimiste, j’ai beaucoup aimé tout ce qui avait rapport avec l’histoire, l’alchimie, la confrérie, les adeptes et les secrets ésotériques, ainsi que par la petite touche fantastique. J’avoue que j’ai été un peu moins emballée par le côté espionnage, qui n’est, bien souvent, pas trop ma tasse de thé. En fait, je crois que je m’attendais à un roman un peu plus historique et je ne pensais pas que l’espionnage prendrait autant le dessus.

Je dois reconnaître cependant que Le testament de l’alchimiste reste un très bon roman associant l’histoire, les connaissances scientifiques, le suspense, les péripéties et l’action, un mélange fort sympathique pour un bon moment de lecture. De plus l’auteur possède un vrai talent de conteur et arrive à donner un rythme effréné à une intrigue taillée au cordeau.

Pour finir, c’est un détail bien sûr, mais j’ai adoré le clin d’œil adressé à un autre auteur avec la présence d’un personnage grand, mince, bel homme et coiffé en brosse… nommé André Utroi !

Je remercie Librinova via NetGalley de m’avoir permis de découvrir de ce roman.

Parue sur Beltane (lit en) secret

 

Le testament de l'alchimiste, Jacques Vandroux, Librinova, 15.00€

Type: