Testament de Jessie Lamb (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Voici un texte qui parait en Folio SF à cause de son thème et qui aurait aussi pu paraître en Folio blanc à cause de son mode d’écriture. Traitant d’un avenir possible, il répond aux critères de la SF ; présentant une étude psychologique sur les réactions d’une personne prise dans une situation particulière, il répond aux exigences du « mainstream ». Il réalise donc une bonne synthèse des deux types de fiction, cette synthèse qu’appellent les différentes formes de « transgenres ».

 

Le thème n’est pas inédit, puisque c’est celui de La mort blanche, de Frank Herbert, la disparition des femmes ou, simplement dans ce cas, de la possibilité de reproduction, à cause d’un virus probablement créé par un savant fou ou des terroristes, et les conséquences sur la vie, désormais condamnée à disparaître, de l’Humanité. Mais le traitement est totalement différent puisque ces conséquences et la recherche d’une solution sont vues à travers le journal intime d’une adolescente. Et à travers le filtre de ses conceptions du monde, de ses convictions bien arrêtées à partir d’expériences et de connaissances encore fraîches et absolues, bien que partielles, ce qui rend les incohérences éventuelles de la description de la situation attribuables, d’abord, au manque d’information de la narratrice.

Le récit commence, de toute manière, au moment où le virus a fini de se répandre et où l’infection touche la totalité de l’espèce humaine. Comme dans le roman de P. D. James Les fils de l’Homme, nous ne voyons pas la période d’apparition et de diffusion de la maladie qui sera baptisée SMM, Syndrome de Mortalité Maternelle. La dissolution progressive de la société, les rebellions de certains, la résignation des autres, nous apparaissent à travers les rencontres de la narratrice et ses commentaires. Et, son âge et son insatisfaction d’adolescente aidant, si elle sait critiquer les points de vue de ses parents et ceux de ses amis, elle ne remet à aucun moment en doute sa certitude d’avoir trouvé la bonne manière de comprendre ni la justesse de sa décision de se sacrifier pour permettre la naissance de cet enfant auquel elle adresse son récit. Elle récuse bien sûr les attitudes et idées de ses parents, leur désir d’attendre et d’espérer une autre possibilité...

 

Libre au lecteur, bien sûr, de se demander comment lui vivrait une telle catastrophe. Avec son point de vue d’adulte, le cas échéant.

 

Le testament de Jessie Lamb, par Jane Rogers, traduit par Marion Roman, Folio SF n°523, 2015, 357 p., F8, ISBN 978-2-070-46220-9.

Type: 

Ajouter un commentaire