Testament de Jessie Lamb (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans un futur hypothétique, l'espèce humaine est condamnée à très court terme : depuis plusieurs années, un virus tue toutes les femmes enceintes, infectant leur bébé. Les orphelins se multiplient et la société moderne s'effondre, ineluctablement : les gangs hantent des rues vides bordées de maisons abandonnées et la mysoginie grignotte peu à peu du terrain.

C'est dans cet univers qu'évolue Jessie Lamb, 16 ans, entre sa meilleure amie Sal et son père, chercheur en laboratoire. Exaspérée par l'inertie dans laquelle s'engluent les adultes, elle essaye, à sa manière, de faire changer les choses. Jusqu'à ce que son père lui annonce une nouvelle qui pourrait bien redonner espoir à l'espèce humaine et permettre aux bébés de naître sans être infectés, aux prix de la vie de leurs mères porteuses. Pour Jessie, le choix est loin d'être simple. Pourtant sa décision est prise, et elle donnera tout son courage pour la suivre jusqu'au bout.

Jane Rogers a su rendre touchante une histoire qui aurait facilement pu basculer dans la caricature. J'ai beaucoup aimé la justesse avec laquelle elle analyse les sentiments de l'adolescence sans pour autant les juger. L'auteure apporte à son personnage une véritable profondeur et nous dévoile pas à pas les arguments qui ont mené l'héroïne à faire le choix qui est le sien : loin d'un sentiment héroïque, c'est la déchéance du monde qui l'entoure qui la pousse à prendre la seule décision par laquelle elle se trouvera enfin vraiment. Un très beau livre.

Le testament de Jessie Lamb par Jane Rogers, traduit par Marion Roman, illustré par Paige Nelson, Folio SF. 

Type: 

Ajouter un commentaire