Terrain accidenté
En se lançant à la recherche de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommerville n'imaginait pas déterrer le cadavre d'un homme assassiné par balle... et chaussé d'une paire de Nike. Le commandant Karen Pirie, spécialiste des affaires non élucidées, est appelée sur les lieux pour résoudre une enquête où les apparences sont bien trompeuses. La situation se complique encore lorsque Karen surprend une conversation qui pointe du doigt un crime qu'elle pensait avoir résolu. Dans ce coin sauvage de l'Écosse, il semblerait que tout le monde n'ait pas la même conception de la justice.
Les séries de Val McDermid se suivent et ne se ressemblent pas. Après son excellente série avec Carol Jordan et Tony Hill, des thrillers nerveux et souvent assez horribles, elle est passée à Karen Pirie et ses cold cases.
C'est le premier de la série que je lis et je me suis régalée. Aux antipodes des meurtres glauques et des ambiances survoltées auxquelles elle nous avait habitués, l'autrice s'offre une incursion tranquille dans les landes écossaises. D'ailleurs, le paysage tient un rôle essentiel dans le roman et devient presque un personnage à part entière. Le rythme est lent, sans actions haletantes ni suspense insoutenable.
Au contraire, Val McDermid prend le temps de camper ses personnages, elle les croque de façon savoureuse et les regarde se débattre avec l'indulgence d'une mère. Même les personnages plus secondaires prennent une épaisseur psychologique et il n'est pas difficile de les imaginer. Karen Pirie est très attachante, avec son anticonformisme qui ne lui attire pas que des amis dans les rangs de la police écossaise.
On sent qu'elle prend un véritable plaisir à développer cette enquête qui alterne entre deux temporalités. On en apprend au passage pas mal de choses sur le rôle de l'Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale, sur ce qui s'y est déroulé.
Par certains côtés, Terrain accidenté m'a donné l'impression de lire un de ces polars scandinaves au tempo paresseux mais hypnotique, comme les enquêtes du département V ou les romans d'Yrsa Sigurdardottir. Et c'est loin d'être un défaut !
Terrain accidenté de Val McDermid, J'ai Lu, ISBN 978-2-290-36672-1, 8,30€