Talisman

Auteur / Scénariste: 

Orlanda est une petite fille de neuf ans très timide. Alors que sa famille vient d’enterrer son grand-père, ancien agent du FBI, elle fouille dans le grenier de ce dernier et découvre un curieux pendentif. Le bijou exerce aussitôt sur elle une attraction surnaturelle. À Dunkham, petite ville côtière du Massachusetts coincée entre Plymouth et Boston, Carla Mendez fête généreusement ses nouveaux galons de lieutenante. Dès le lendemain matin, un quintuple meurtre sanglant et barbare lui tombe sur les bras, découvert dans la maison d’un ancien agent du FBI récemment décédé.Le voyage sanglant de l’âme emprisonnée au sein du pendentif arrimé au cou de la petite Orlanda ne fait que commencer…

 

Gilles Debouverie nous a concocté un thriller horrifico-fantastique extrêmement bien mené, d'un bout à l'autre. En partant des codes vus et revus du thriller à l'américaine, avec flics de cambrousse, agents du FBI et vilains tueurs, il nous tricote une intrigue implacable et originale, grâce à ce talisman qui atomise lesdits codes et nous précipite dans un univers à la Stephen King. Portée par une écriture terriblement efficace, nerveuse et précise, l'histoire se déroule sans temps morts, à grands renforts de scènes ultra réalistes (âmes sensibles, s'abstenir !). Les ramifications qui apparaissent peu à peu sur l'histoire et l'origine du talisman sont très bien trouvées et ajoutent encore à l'emprise du roman sur le lecteur.

Une subtile utilisation des pronoms je-tu-nous dans les passages où Dorothy s'exprime nous plonge dans la psyché de cette tueuse hors normes et le simple passage d'un pronom à l'autre exprime autant de choses qu'un paragraphe complet. Chapeau à l'auteur qui a trouvé un moyen de décupler la sensation d'immersion !

Rien que pour tout cela, Talisman vaut le coup d'être lu.

Mais, à mon sens, la réussite du roman est également dûe aux personnages de femmes créés par l'auteur. Qu'il s'agisse de Carla, la flic qui n'en fait qu'à sa tête, Kathleen l'épouse bafouée ou l'inénarrable Dorothy,  chacune est savoureuse à sa façon. Avec humour souvent, avec militantisme parfois, Gilles Debouverie nous offre de beaux portraits de femmes qui prennent leur revanche sur un monde d'hommes qui les a malmenées.

C'est pour moi la plus grande surprise de ce livre, en plus du mélange savamment dosé entre thriller et horreur : c'est un roman féministe pur jus. Porté par des femmes, émaillé de petites remarques et réflexions acides ou sarcastiques, on voit se dessiner en filigrane un bel hommage à celles qui n'hésitent pas à se rebeller contre l'autorité masculine établie, quelle que soit l'époque.

 

Talisman de Gilles Debouverie, Livr'S éditions, ISBN 978-2379100802, 19 €

Type: