Alieen

Auteur / Scénariste: 


En se promenant dans les Cévennes, Lewis Trondheim est tombé sur une bd extra-terrestre. A l’intérieur, s’agitent toutes sortes de créatures extraordinaires, vivant des histoires encore plus… extraordinaires. Une sorte de gros poussin jaune à queue de dinosaure se trimballe avec un chien à la bouche en chewing gum. Ce dernier se crève les yeux sur un arbre à pics. Que faire ? Comment l’aider ? Pire ! un monstre à grosse tête et gros yeux voit son ami, un monstre peluche aux oreilles noires et pointues, dévoré par des créatures à grande langue. Pour se protéger de la pluie, il enfile la peau du cadavre de son ami. Entraîné de force dans une tribu de monstres peluches aux oreilles noires et pointues, il doit suivre un étrange rituel : frapper un de ses semblables à grosse tête et gros yeux. Va-t-il le faire ? Bien sûr qu’il va le faire. Mais combien de fois va-t-il frapper ? Pire encore ! Une pieuvre mono tentaculaire à 20 yeux autopsie un monstre à grosse tête et gros yeux. Il lui arrache la peau. Mais jusqu’où vont aller toutes ces étranges créatures ? Risquent-elles de nous envahir ?!!! Arrrgh….

Ô que ce Lewis Trondheim est vicieux et cruel ! Un pur régal ! Derrière ses dessins extra-terrestriels, il révèle un monde sans pitié où règne la loi du plus fort. On tue, on se cache derrière des apparences, on est prêt à tout pour sauver sa peau, même à éliminer son semblable. Quand on est dans la merde, on est capable de s’associer à n’importe qui, même si la veille on l’a roué de coups et donné en pâture à des savants fous. On peut aussi chercher l’amour et trouver la haine. On peut manger et recracher. On peut se sentir seul et errer à jamais. On peut être victime et devenir le bourreau. En fait, on n’est pas si loin de cette foutue Humanité qui me semble parfois appartenir à un autre monde, tellement elle sait se montrer cruelle.

Bon ok, je n’ai pas parlé du graphisme, ni du scénario. Ben, c’est du Lewis Trondheim. De jolies couleurs. Un trait simple et efficace. Un récit avec de la forme et de la profondeur. Ca vous divertit, tout en vous faisant réfléchir. C’est clair que comme la Nouvelle Bande Dessinée, en général, on ne cherche pas à vous vendre uniquement un bel emballage, on y met de l’intelligence dedans !

Titre : Alieen

Scénario, dessins et couleurs : TRONDHEIM Lewis

Editeur : Gallimard

Collection : Bayou

Parution : janvier 2007

Nombre de pages : 110

Sections: 
Type: