Poids du passé, A l'ombre du convoi T1 (Le)
Non, il ne s’agit de rien de « fantastique » ou de science-fiction, bien que cette période de l’Histoire de la terre prête beaucoup aux uchronies.
Il s’agit tout simplement d’évoquer une histoire vraie, en deux volumes, sur les convois partis vers la Pologne, en 1943. Une histoire humaine de peur, de courage et d’horreur.
Un premier tome qui présente les 2 premiers personnages : ici Olya, jeune femme juive dont les parents ont été assassinés pendant la Nuit de Crystal et un jeune Allemand, Wilhem, forcé par son père et la vie de devenir un nazi. Le volume suivant parlera de Théo, l’amant d’Olya.
Ce volume nous raconte - via la technique du flash-back - comment ces personnages se sont retrouvés entre le 12 et le 13 novembre 1943 dans la campagne entre Malines et Louvain, là ou un convoi est contraint de s’arrêter. On découvre comment la vie a conduit chacun d’eux à « prendre un camp », un faux choix car rien ne pouvait les faire échapper à leur destin.
Le dessin est très expressif et la couverture fait de suite penser au film de Spielberg « La liste de Schindler ». Le soin apporté aux détails de l’architecture et de manière générale du décor est particulièrement réussi. La couleur rouge est limitée aux drapeaux, au sang et à l’insigne des nazis. On sent une époque triste, sombre, dans les dégradés de noir, gris, blanc, brun.
Un premier volume qu’on lit d’une traite, car il est de ces « voix » dont on n’interrompt pas le son jusqu’à la fin, par respect, par œuvre de mémoire.
Titre : le poids du passé, série "A l’ombre du convoi", tome 1
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : José-Maria Beroy
Editeur : Casterman
48 pages
janvier 2012