Pandala
Sur l’île de Pandala, un jeune panda voit son village ravagé par les flammes. Son peuple, sa famille, tous ont été assassinés. Les meurtriers ont cependant oublié un morceau de médaillon, en s’enfuyant. Le jeune panda quitte alors son visage en quête des assassins.
Je sais ce que vous allez me dire « Mais c’est où le fantastique là dedans ? ». Et bien vous avez souvent vu des pandas faire du kung-fu ? Vous en connaissez beaucoup qui boivent de l’alcool et fument la pipe ? Et ce n’est pas tout. Y’a des renards aussi, qui bastonnent comme des bêtes. Enfin ça, c’est peut-être normal. En tout cas, le petit Panda va suivre un entraînement de ouf, guidé par un maître expert en arts martiaux. Vous l’aurez donc compris, cette bd est un show de scènes d’action. Mais ne vous y trompez pas. Il y a du sentiment aussi. Perdre un être cher vous mène sur des sentiers que vous n’auriez jamais cru emprunter. Il en ressort votre colère, votre peine et puis, il est si craquant ce petit panda. J’ai l’air de déconner, là, mais certaines scènes sont drôlement tristes. D’autant qu’elles sont soutenues par des illustrations d’une beauté ravageuse.
Titre : Pandala
Scénario : TOT
Dessins et couleurs : HOTTIN B.
Editeur : Ankama Editions
Parution : 2007
Nombre de pages : 96
Commentaires
TOT : Pandala
Superbe colorisation, narration contemplative, idéal pour les plus jeunes comme pour les amateurs d’histoire muette, fan de Miyasaki et d’onirisme fantasy avec un peu de poésie. Sinon les seuls auteurs sont Tot et Bertand Hottin, Fabrizio n’a rien à voir avec cette BD, à corriger.