Mandalay T1
Au XVI ème siècle, San Win, un puissant seigneur birman, désire fonder un temple démesuré qui marquera son passage en ce monde. Dans les entrailles de la terre, sous les premières fondations, il découvre un ancien temple. Trois miroirs en ornent le centre. Le premier fait appel à Zumiwa, le dieu souterrain. Le second annonce la venue de Tiamin, la reine des insectes. Le troisième absorbe l’âme de celui qui prononce la prophétie et confère à ce dernier, contre sa damnation éternelle, de terrifiants pouvoirs.
San Win commet l’irréparable. Devenu un dieu vivant, il sème la mort autour de lui. Mais il ignore que les pouvoirs qu’il libère ouvrent les portes d’un monde encore plus terrifiant que celui auquel il aspire.
400 ans plus tard, San Win appartient au passé, ce qui n’empêche pas l’histoire de se répéter.
Tout commence comme un épisode du grand Indiana Jones. Une légende, un maléfice, des forces en marche, l’équilibre universel qui s’en voit menacé. Puis nous tombons dans la saga familiale. Un temps soit peu longue, il est vrai, mais nécessaire pour comprendre la vengeance d’un homme, seul face à ses nouveaux ennemis, les colons britanniques.
Le cadre colonial apporte son lot d’originalités. Le contexte historique reprend les événements anti-anglais de 1940. Un voyage exotique encore à ses débuts, qui ne demande qu’à nous surprendre.
Titre : Mandalay – tome 1 – Les miroirs de l’ombre
Editeur : Les Humanoïdes associés
Scénario : Philippe Thirault
Dessin : Butch Guice
Encrage : Mike Perkins
Couleurs : Joëlle Comtois
Nb de pages : 48
Dépôt légal : juin 2006