Fractures

Auteur / Scénariste: 


Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Communauté d’idée ? Ambiance fin de civilisation, crise et perte des valeurs ? Quoi qu’il en soit, le dernier roman de Frank Thilliez braconne sur les mêmes terres que « La Forêt des Mânes », de Jean-Christophe Grangé. Les terres de la schizophrénie et des personnalités multiples/complexes.

Autre coïncidence, la présence chez les deux auteurs d’un personnage féminin fort et d’un psy pas toujours très clean. Mais les points de convergence s’arrêtent là, puisque Frank Thilliez se paie le luxe de moucher son aîné en empruntant des chemins moins balisés. Venu au monde du polar dans la vague qui a suivi le succès des Rivières Pourpres, Thilliez n’a rien à envier au maître du genre lorsqu’il s’agit de tisser la toile d’une histoire sombre, troublante et passionnante à la fois. Trempant sa plume dans une encre moins noire peut-être que celle de ces précédents récits, l’auteur du Nord apprend à ménager ses effets et développe peu à peu une écriture fine, ciselée. Adapté au cinéma (avec La Chambre des Morts…), suivi par une base de fans de plus en plus étendue, Frank Thilliez prouve avec « Fractures » qu’il a trouvé sa place dans la « cours des grands » et que les rues du Nord peuvent s’avérer un terrain de jeu aussi angoissant que les décors de la sombre Amérique du Nord.

Franck Thilliez, Fractures, 384 p., Le Passage

Type: