Stratagème du corbeau (Le)
A la tête de la Hiérarchie des Célébrations, la générale Kel Khiruev dirige un essaim de plus de cent cinquante phalènes. Son objectif est de poursuivre et combattre les Hafn, pour empêcher leur invasion. Lorsque la capitaine Cheris se présente à bord, Khiruev s’interroge sur l’utilité de ce renfort envoyé par le commandement Kel.
Mais Chris révèle rapidement son secret : le général Shuos Jedao a pris possession de son corps, et il s’empare tout aussi facilement de l’essaim de Khiruev. Son objectif est simple : combattre les Hafn.
Khiruev peut-elle vraiment faire confiance au fou qui a provoqué le massacre de la Forteresse des Aiguilles Diffuses pour sauver l’Hexarcat ?
L’univers de l’Hexarcat est divisé en factions, qui ont chacune développé une aptitude particulière, assurant ainsi un équilibre précaire. Les Kel ont développé l’esprit collectif, ce qui occasionne des situations intéressantes lorsque les loyautés s’opposent. C’est d’ailleurs un des moteurs de l’intrigue se déroulant sur le Hiérarchie des Célébrations.
Si le début est un peu touffu pour le lecteur peu averti des différentes factions, la suite est particulièrement savoureuse avec des personnages parfaitement maîtrisés et un sens du suspense avéré. Les derniers chapitres révèlent bien des surprises et des rebondissements qui laissent l’Hexarcat dans une situation inédite.
Dans ce space opera, les combats spatiaux existent mais demeurent rares, et plutôt secondaires. C’est bien l’affrontement psychologique et intellectuel qui fait tout le sel de ce très bon roman.
Le stratagème du corbeau par Yoon Ha Lee, traduit par Sébastien Raizer, illustré par Chris Moore, aux éditions Folio SF, ISBN 9782072928451