Stardust, le mystère de l'étoile

Réalisateur: 


Une étoile est née

Le Village

L’action démarre dans un paisible petit village anglais, niché au creux d’une vallée, qui tient son nom inhabituel de "Wal" au mur d’enceinte qui l’entoure et dissuade, depuis des siècles, tous ses habitants de s’aventurer dans le Royaume voisin de Stormhold, peuplé de toutes sortes de créatures malfaisantes. Tristan, un candide jeune homme, s’est amouraché de Victoria, la plus jolie fille du village, qui s’amuse beaucoup de cette situation avec ses amies. Bien que la belle s’apprête pourtant à convoler bientôt en justes noces avec un autre prétendant qui trouve, quant à lui, grâce aux yeux de sa famille, Tristan ne désespère pas d’arriver à ses fins. Un soir, Tristan et Victoria voient une étoile qui semble tomber du ciel dans le lointain. Tristan s’engage alors à lui apporter, en gage de son amour, cette étoile tombée du ciel avant la date de son mariage et, en échange, Victoria lui promet de l’épouser s’il réussit sa mission à temps. Pour tenir sa promesse, Tristan se voit alors contraint de faire ce que personne n’avait encore osé faire avant lui (du moins, c’est ce qu’il croit !), à savoir franchir le mur d’enceinte du village et pénétrer dans le Royaume magique de Stormhold.


Créature céleste

Lorsqu’il arrive enfin à l’endroit où l’étoile s’est écrasée, il découvre avec stupeur que la créature céleste, venue d’ailleurs, a l’apparence d’une belle jeune fille, qui se prénomme "Yvaine". A peine arrivée sur Terre, la jeune fille devra non seulement s’habituer à sa nouvelle enveloppe corporelle mais surtout éviter à tout prix de tomber entre les mains des nombreux poursuivants qui en veulent à sa vie. Tombé sous le charme de l’impétueuse Yvaine, Tristan lui offre alors sa protection.

Commence alors pour le duo, un bien périlleux voyage car il va leur falloir, tout à la fois, déjouer les pièges tendus par les machiavéliques Princes du Royaume de Stormhold, qui s’entretuent pour prendre la succession du Roi qui vient juste de rendre son dernier soupir, et échapper à un trio de sorcières malveillantes qui sont en quête de jeunesse et beauté éternelles. Le temps leur est compté à tous. Pendant leur périple, Tristan et Yvaine font faire la connaissance d’une bande de pirates "à haute tension" qui sillonne les airs dans leur bateau-dirigeable sous les ordres du terrifiant Capitaine Shakespeare qui cache un lourd secret.

Tristan et Yvaine


Stardust raconte le voyage initiatique (encore un !) d’un jeune homme parti à l’aventure pour conquérir les faveurs de la femme qu’il aime et qui va découvrir, en cours de route, qu’elle n’est pas la femme de sa vie. Le jeune homme est naïf et innocent. C’est au travers d’un parcours semé d’embûches de toutes sortes qu’il va se transformer, peu à peu, en héros intrépide mais, avant cela, il lui faudra venir à bout des nombreux "méchants" qui sont prêts à tout pour mettre la main sur l’étoile tombée du ciel. Après une rencontre houleuse, Tristan et Yvaine finiront par prendre conscience qu’ils ont besoin l’un de l’autre pour arriver chacun à leurs fins. Ils vont devoir apprendre à se supporter mutuellement (tant au sens propre qu’au sens figuré), à mieux se connaître et surtout à se faire confiance l’un, l’autre car ils vont devoir affronter de nombreux dangers. C’est ainsi qu’ils vont devoir, non seulement, déjouer les pièges d’un trio de sorcières maléfiques, d’un machiavélique Prince mégalo et ivre de pouvoir, ainsi que de multiples crapules mais aussi faire ami-ami avec les pirates volants du Capitaine Shakespeare, avant d’arriver à bon port.

Le film mélange allègrement les styles : comédie, drame, film d’aventures, fantastique et romance, le tout au beau milieu d’une grande variété de décors dans lesquels évoluent une sacrée brochette de personnages pittoresques, interprétés par un casting de choc. Stardust est truffé d’une pléthore d’effets spéciaux (le film en comprend pas moins de 830 plans) dont la réalisation a été répartie entre sept sociétés, tant ceux-ci sont variés comme, par exemple, les divers décors constituant l’environnement dans lequel se déplace le bateau volant du Capitaine Shakespeare (ciel, nuages, orage, éclair, cité perchée au sommet d’une falaise), la visualisation des pouvoirs magiques et des sorts lancés par les sorcières, les diverses apparitions des fantômes des Princes qui s’entretuent pour prendre la succession du trône ou encore le halo de lumière entourant la tête d’Yvaine à chaque fois qu’elle ressent une vive émotion. A cela s’ajoutent les divers maquillages spéciaux (les multiples transformations de Lamia, les traces laissées par les morts violentes auxquelles ont succombé les Princes) qui sont particulièrement réussis. Bref, voici de quoi satisfaire un large public en quête d’évasion.

Stardust Le Mystère De l’Étoile

Réalisation : Matthew Vaughn

Avec : Claires Danes, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Charlie Cox, Sienna Miller, Ricky Gervais, Peter O’Toole, Jason Fleming, Rupert Everett

Sortie le 24 Octobre 2007

Durée : 2 h 02

Sections: 
Type: