Spirits
Lady vengeance
Voyage à Tokyo
Quelques heures seulement à peine après que la cérémonie de mariage de Jane et Ben se soit déroulée, les deux jeunes époux s’envolent pour le Japon où Ben doit commencer un nouveau travail dans quelques jours. En attendant, les tourtereaux en profitent pour faire un peu de tourisme. Une nuit alors qu’ils roulent sur une route déserte non loin du Mont Fuji, Jane renverse une jeune femme surgie de nulle part.
Prise au dépourvu, Jane perd le contrôle de leur véhicule et heurte violemment un arbre avant de perdre connaissance. Quelques instants plus tard, lorsque les jeunes mariés reprennent leurs esprits, ils sortent de leur voiture pour porter secours à la victime et appellent la police mais malgré de longues recherches aux alentours, on ne trouve aucune trace de la jeune femme. Jane est pourtant sûre et certaine d’avoir renversé quelqu’un et elle ne peut s’empêcher de se sentir coupable. Ben, qui lui n’a rien vu, tente, tant bien que mal, de réconforter son épouse et de lui changer les idées. Une fois le couple installé à Tokyo, Ben retrouve avec joie deux de ses anciens amis : Bruno, le chef de l’agence de pub pour laquelle il doit justement faire toute une série de photos de mode pour le compte d’un prestigieux client, et Adam qui s’occupe, quant à lui, du recrutement des mannequins devant figurer sur ces photos.
Lost in translation
Ben est désormais occupé, du matin au soir, par son travail extrêmement prenant tandis que, de son côté, Jane n’a rien d’autre à faire de ses journées que de visiter Tokyo et ses environs. Elle se sent perdue et mal à l’aise dans cette ville étrangère aux coutumes si différentes de ce à quoi elle est habituée alors que Ben y a ses habitudes pour y avoir déjà vécu dans le passé pendant plusieurs années. Comme Jane a du temps à perdre, elle repense sans cesse à l’accident de voiture au cours duquel elle est toujours convaincue d’avoir renversé une inconnue.
Lors de leur escapade touristique, Ben en avait profité pour prendre de nombreuses photos de leur couple afin d’immortaliser leur voyage de noces mais curieusement celles-ci sont toutes en partie voilées et une forme blanche vaguement humaine figure sur tous les clichés. Lorsque Jane les montre à l’assistante de Ben, cette dernière lui parle des photos sur lesquelles figurent des fantômes qui tentent de communiquer par ce biais avec les vivants. Jane commence alors à s’informer sur ces phénomènes paranormaux bien connus des Japonais. Ben ne croit pas en tout cela jusqu’à ce que toutes les photos de mode qu’il vient de faire montrent clairement la silhouette d’une jeune femme qui ne lui est pas inconnue. Peu de temps après, il est terrifié par l’apparition de cette dernière dans son labo de photos alors que la pièce est entièrement plongée dans le noir tandis que le flash de son appareil se déclenche tout seul en rafale. Il est désormais clair que le couple et, plus particulièrement, Ben est hanté par un fantôme qui cherche à se venger de ceux qui ont causé sa mort.
Liaison fatale
Contrairement au film original, l’histoire est ici racontée du point de vue de la jeune mariée.
Pendant un certain temps, Jane est la seule à (re)sentir l’étrange présence en partie invisible du fantôme vengeur alors que son mari ne perçoit rien bien qu’il porte pourtant toute la culpabilité de ses actes passés sur ses épaules (au sens propre comme au sens figuré). Une partie de l’intrigue est bâtie sur les difficultés de communication qui commencent à s’instaurer au sein du couple. D’un côté, Jane éprouve pas mal de difficultés à s’adapter au mode de vie local ce qui n’est pas le cas de Ben qui a vécu plusieurs années à Tokyo avant de rentrer aux USA et de rencontrer sa future femme. Il parle le japonais, connaît bien la ville ainsi que les us et coutumes du pays. Le scénario s’appuie sur les photos de fantômes, phénomène qui fait partie intégrante de la culture asiatique. Cette “histoire de fantômes japonais” s’inscrit dans la lignée des classiques du genre (saga des Ring, The Grudge, Dark Water) mais n’apporte malheureusement rien de bien original, que ce soit en ce qui concerne le thème de la vengeance venue d’outre-tombe ou encore de la mise en scène.
Spirits
Réalisation : Masayuki Ochiai
Avec : Joshua Jackson, Rachael Taylor, Megumi Okina, David Denman, John Hensley, James Kyson Lee
Sortie le 27 août 2008
Durée : 1 h 30