Special BIFFF 2011 : The Ward de John Carpenter

Réalisateur: 



Le nouveau Carpenter est là ! Les lecteurs de Mad Movies sont aux abois, les fans de films de genre n’en peuvent plus et les amateurs de cinéma s’impatientent. Dix ans que le bonhomme ne nous a pas présenté sa nouvelle péloche. Cette fois-ci, une femme après avoir cramé une baraque et s’être enfuie à travers champs, se fait embarquer par les flics et est internée dans un hôpital psychiatrique. Evidemment rien ne va comme il faut : notre héroïne (Kirsten) en a marre de se tourner les pouces entre quatre murs et les meurtres mystérieux vont commencer à s’enchaîner.
Rentrons directement dans le lard, le nouveau film de Carpenter va en décevoir beaucoup ! Déjà mélangez asile psychiatrique et schizophrénie, on l’a vu y a pas longtemps dans Shutter Island de Scorcese mais en plus la manière dont c’est amené est assez nulle. Ne vous inquiétez pas, je ne livre pas le plus grand spoiler du film, après trente minutes, tout le monde a compris de quoi il en retourne. Il est vraiment dommage que Carpenter revienne avec un projet si modeste où il se détache de toutes les composantes du long métrage pour se concentrer sur la réalisation des séquences et la mise en scène.


C’est à partir de ce constat-là que le film va devenir intéressant ! Tout d’abord l’interprétation féminine est impeccable. De la création des personnages des internées à la composition très « Vol au dessus d’un nid de coucou » de l’infirmière en chef. Ensuite, Carpenter nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe et de sa maîtrise du suspense et de l’horreur. Malgré une utilisation parfois profiteuse des « jump scare » (qui consiste à vous faire sursauter), les plans sont soignés, la tension bien amenée et ce cher John filme l’asile psychiatrique d’une main de Maître, qui fait de l’établissement un véritable héros du film.


Le retour de Carpenter était très attendu. L’homme est toujours le Maître du suspense et de l’horreur mais nous, nous lui conseillerons d’engager de meilleurs scénaristes et de se pencher vers des histoires beaucoup plus originales.

Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch ?v=bwsl12lX1oQ

Sections: 
Type: