Special BIFFF 2011 : Karminsky Grad de J.J. Rousseau

Réalisateur: 


Du belge et du lourd ! Entre Noël Godin en Néron russe et les apprentis aryens en manque de solution finale on est servi ! En effet, Jean-Jacques Rousseau, le réalisateur masqué nous livre sa version du plat pays. Et attention, ceci est peut être une fiction…

Charleroi, berceau de l’industrie wallonne, est tombé. On y redécouvre Thy-Marcinelle aux mains de sombres Slaves prônant l’idéologie stalinienne dans ce qu’elle fait de mieux : inspirer la peur et offrir des conditions de travail optimales aux braves travailleurs carolos. Mais la révolte gronde ! Les Faffen SS ont infiltrés l’usine et l’entarteur cherche refuge auprès d’alliés asiatiques. Finalement l’arme atomique et on redécouvre une Belgique affamée, hagarde et complètement détruite. Tiens donc, film ou reportage ?


Bon une intrigue comme ça, ça vend du rêve du coup vous allez vouloir le voir. Je sais surtout quand on peut confronter l’opulence des jeux d’acteurs (où « Gloup Gloup » (Noël Godin) nous offre une allégorie caricaturale du grand Staline conjugué à Néron des plus grandioses) à la magnificence innovante des cadrages. Enfin on félicitera surtout le réalisateur parce que présenter un film tourné au caméscope familial fallait oser…

Bande-Annonce : http://www.youtube.com/watch ?v=LCh9YtFTrIY&feature=player_embedded

Sections: 
Type: