Sous le sceau de l'hiver
Dans la lignée du Prince Cruel de Holly Black, de la série Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas et de la série télé Carnival Row, plongez au cœur de l'univers des faës imaginé par Hermine Lefebvre !
Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d'être la coupable.
Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.
J'avoue que cette lecture reste mitigée pour moi, malgré certaines de ses qualités. L'intérêt principal réside dans les personnages et dans leur évolution. Il s'agit d'acceptation de soi, de sa différence, de la lutte pour se faire voir et entendre tel que l'ont est. C'est aussi une ode à l'amitié. Les deux personnages principaux ont tous deux leur histoire difficile, leurs démons à exorciser. Dans ce sens, le roman est vraiment intéressant. C'était aussi mon tout premier avec un personnage non binaire. On se fait d'ailleurs rapidement au pronom ael.
Pourtant, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'intrigue, qui passe au second plan par rapport aux personnages. L'univers aussi aurait mérité davantage d'approfondissement. J'ai lu beaucoup mieux dans l'univers faerique. Je reste aussi mitigée sur les choix de point de vue. On passe au fil des chapitres du point de vue de Camille, à la troisième personne, à celui de Virgil à la première. Le parti pris est assez étrange et cela m'a perturbée dans ma lecture.
Sous le sceau de l'hiver - Hermine Lefèbvre - Scrineo - aout 2021, 18,90 €