Sous le sceau de l’hiver
Le monde des Faës et celui des Humains ne sont plus en guerre, mais la paix demeure fragile. Les Reines d’Eté et d’Hiver sont inquiètes car certains de leurs chevaliers disparaissent.
Medb désigne Virgile pour retrouver les disparus de l’Hiver. Le jeune drogué n’a pas le choix, mais n’a pas plus d’espoir de réussir jusqu’à ce qu’il rencontre Camille.
Camille semble en effet avoir des relations tant dans le camps des Faës que dans celui des Humains. Sera-ce suffisant alors que certains attisent la haine contre les créatures faëriques, dont la sauvagerie n’est pas un mythe ?
L’univers d’Hermine Lefebvre est cohérent, et la coexistence entre les Faës et les Humains parfaitement mise en place. L’enquête sur la disparition des chevaliers est bien menée avec un récit qui garde un bon rythme. L’intrigue réserve quelques surprises, dont certaines sont bien cachées jusqu’au dernier moment.
L’auteure a choisi de développer plusieurs thèmes forts dans son texte : la drogue, les personnes intersexes, la maladie (syndrome de Guillain-Barré). Cela fait peut-être trop dans l’accumulation de difficultés pour les héros, les nombreuses explications, les dialogues parfois entendus. C’est aussi le cas de l’évolution des relations entre Virgile et Camille, prévisible dès leur première rencontre.
A la fois récit de fantasy et de réflexion sociétale, chaque élément est plus réussi séparément que le mélange des deux, qui manque d’homogénéité.
Sous le sceau de l’hiver par Hermine Lefebvre, illustré par Noëmie Chevalier, aux éditions ScriNeo, ISBN 9782367409726