Sourcière (La)
Au pays des volcans assoupis, une nuit de tempête, La Brodeuse recueille chez elle une enfant sur le point d’accoucher. Cette dernière mourra en couche, emportant avec elle son terrible secret et laissant à son hôte un bébé : Garance. La petite fille fascine son monde et ses pouvoirs n’y sont pas étrangers. Ses cheveux de feu, la renarde qui l’accompagne partout et sa beauté époustouflante non plus. Mais quand le seigneur local, aussi cruel que sanguinaire, découvre son existence, son obsession pour elle va tout bouleverser. Comment lui résister ? Comment échapper à sa force et à son armée de moines rouges ? Élise Fontenaille, pour la première fois, livre un magnifique roman de fantasy et conjugue le merveilleux avec une galerie d’héroïnes libres, courageuses et un peu sorcières...
Cette histoire est un conte, un magnifique conte ensorcelant avec des personnages attachants que l’on prend plaisir à découvrir. Chacun est important et a voix au chapitre. Leurs histoires respectives sont touchantes, font naître des sentiments de compassion, de tolérance et de compréhension. L’on se concentre principalement sur Garance et sa Renarde, aussi flamboyantes et sauvages l’une que l’autre comme une même âme pour deux corps. Garance est indomptable, forte et douce à la fois, éveillée et émerveillée. C’est un personnage qui marque les esprits. Elle est aussi très belle, d’une beauté captivante dont on peut difficilement détacher le regard. Elle possède des capacités extraordinaires qui vont malheureusement susciter la jalousie mais surtout la convoitise... La jeune fille arrivera-t-elle à faire face aux dangers qui se présentent à elle ? En même temps, que serait un conte sans sa part sombre et ses affrontements ?
Comme dans les contes traditionnels, il y a des moments de tristesse, des épreuves à surmonter, des incertitudes mais surtout de l’espoir, du courage, de la détermination et de la bienveillance. Il y a aussi de la magie dans cette histoire et elle est présente sous plusieurs formes : dans l’univers, dans la Nature et les personnages mais aussi dans l’atmosphère, à chacune des pages qui défilent. C’était merveilleux ! C’est un récit atypique avec des phrases courtes, un aspect légèrement brouillon et décousu sublimé par une plume merveilleuse et captivante. C’est une ode à la Nature qu’elle soit animale, végétale ou bien encore minérale. C’est également un hymne à la féminité et à la liberté. C’est impressionnant comme un petit roman peut faire passer par tant d’émotions.
La sourcière est une magnifique histoire, envoûtante et marquante. C’est une de mes plus belles découvertes de l’année et je vous invite grandement à découvrir cette pépite !
La sourcière par Élise Fontenaille, Éditions Rouergue