Source S (La)
Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et l’empereur Napoléon Ier ?
La Source S.Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ?La Source S.Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ?La Source S.Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ?La Source S.Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ?La Source S.Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ?La Source S.Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ?L’impact de la Source S.
Depuis le succès international du Da Vinci Code, les romans basés sur les origines du christianisme sont légion. Chacun y va de sa petite théorie, plus ou moins argumentées, afin de comprendre comment les agissements d’un seul homme, il y a plus de deux mille ans, quelque part sur les côtés de la Méditerranée, ont pu forger une croyance au pouvoir phénoménal. Historien liégeois, Philippe Raxhon convoque ses connaissances, son libre examen et les outils de la critique historique pour tricoter une histoire aux implications intéressantes. Sans déflorer l’intrigue, on retrouve aussi de nombreux éléments qui résonnent avec l’actualité, entre manipulation des masses, fake news et autres visées de contrôle social.
Et pour le coup, la théorie de la Source S est fascinante et… moderne.
Le souci ? Philippe Raxhon semble avoir puisé les éléments romanesques de son aventure dans la petite boîte à outils des clichés et autres caricatures du roman d’aventures d’autrefois. Personnages sexistes, relations cousues de fil blanc, images touristiques éculées, évaluations appuyées des atours féminins, paternalisme… J’en passe et des meilleures, La Source S pourrait être drôle… Si tout cela n’était pas écrit avec un évident manque de recul. L’auteur est probablement un amateur de la littérature policière des années ‘70 et ‘80… Il n’empêche que depuis l’époque de S.A.S. ou de l’Exécuteur, les relations humaines ont quelques peu évolué.
Il est donc dommage de voir un sujet intéressant, présenté avec une telle érudition dans un emballage aux fragrances aussi dépassées.
La source S, par Philippe Raxhon, Editions Librinova