Soulèvement (Le), Rebels T2
Avant de débuter cette chronique, j'aimerais remercier Aspi pour sa confiance et ce service presse tant attendu, mon blog n'aurait jamais vu le jour sans toi! Je m'excuse aussi pour cette attente.
Résumé :
Avec la destruction d’Alaros, l’État n’a pas seulement déclaré la guerre aux rebelles mais à tous les habitants du Loukarr. Le pays est au bord de l’explosion et il ne manque qu’une étincelle pour déclencher le soulèvement tant redouté par les politiques.
Tous les espoirs reposent désormais sur #Rebels pour convaincre le peuple de combattre cet État tyrannique, mais le réseau social aura-t-il suffisamment de poids pour faire plier le gouvernement et changer tout un pays?
De son côté, Enora devra prendre les décisions nécessaires afin de rester dans la Sélection, mais qui de Pyros ou d’Aldon choisira-t-elle? Laissera-t-elle ses sentiments la guider? Découvrira-t-elle enfin ce qui est réellement arrivé à sa sœur?
Je me rappelle que le premier tome de Rebels fut mon tout premier service presse, et cela fait donc un an et demi maintenant que mon blog a grandi mais aussi que j'attendais vivement cette suite. J'avais apprécié ce premier volet, mais j'avoue ne jamais être totalement comblée par les premiers tomes, sans doute parce qu'une mise en place d'un monde est nécessaire bien qu'elle m'ennuie parfois un peu... Enfin, bref, Rebels #1 m'avait charmée, mais il me tardait que les aventures commencent réellement !
En me replongeant dans cet univers, j'ai été surprise de ne pas du tout être perdue, malgré le temps de pause entre mes deux lectures. J'ai été prise d'une soudaine nostalgie en retrouvant des personnages auxquels je me suis attachée plus que ce que je ne le pensais, et j'étais heureuse de me dire que j'allais passer les 300 et quelques pages en leur compagnie...
Nous avons plusieurs protagonistes principaux, mais deux points de vue géographiques différents : les Rebels, et le GISAR (le camp de soldats). Pour moi, ces points de vue sont parfaitement représentés via les narrations d'Enora et Vidgis. Enora m'a paru plus forte, plus déterminée et plus apte à contrôler ses émotions, ce qui fait d'elle un personnage un peu plus important. Et Vidgis, entre la résistante, Eden, Naé, que dire... Que de choses à penser !
Je crois que ce deuxième tome a été pour Aspi une occasion d’approfondir plus ses personnages, ce qu'elle n'avait pas forcément fait jusqu'alors, faisant découvrir aux lecteurs les qualités et les travers de chacun. De cette manière, ils font connaissance et s'attachent, faisant de l'acteur du récit un humain à part entière, un frère d'armes ou un ennemi. Et certaines pertes ont été rudes.
Il est plus que temps pour la rébellion de commencer !
La guerre cette fois-ci est bel et bien déclenchée, et avec toutes les péripéties qu'elle peut entraîner : morts, captures, blessés, tromperies, tensions, amours... Rebels #2 est une succession de petits détails qui font du livre une histoire complète, l'intrigue en elle-même n'est pas incroyable en rebondissements ou riche en événements, mais forte par ses valeurs et sa mise en place.
J'aime la manière qu'a Aspi d'aspirer ses lecteurs dans un monde et de les y faire prendre part. J'aime à penser que nous sommes tous un peu des Rebels au fond de nous !
L'écriture de l'auteure fait que le roman se lit avec beaucoup de fluidité, sans qu'une fois on ne butte sur les mots, avec un vocabulaire compréhensible de chacun. Je pense qu'il peut plaire à beaucoup d'adolescents, et pourquoi pas aux plus grands ?
En résumé, le tome 2 de Rebels est une belle suite, plus approfondie et pleine de suspense. Les fils s'entrecroisent, les relations s'établissent, et la guerre s'impose à tous... J'espère retrouver un tome 3 tout en finesse, avec une touche d'action en plus, mais pour le moment, ce livre m'a rassasié et je conseille la saga à tous les amateurs de dystopies !
Rebels T2 : Le soulèvement, par Aspi Deth, couverture par Erica Petit, auto-édition, mars 2017, 328 pages, 978-2-930830-01-8, 15€
Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/rebels-2-le-soulevement
Ajouter un commentaire