Solaris n°187

Auteur / Scénariste: 


Je parcours le sommaire et tombe sur La Renaissance de Barsoom, essai de Mario Tessier. Que fais-je ? Je lis tout de suite, entendu. En vingt pages, le sympathique et compétent chroniqueur de Solaris fait le tour de la question, en parcourant physique, astronomie et littérature martiennes. Laplace, Schiaparelli et Lowell aboutissent logiquement à H. G. Wells et E. R. Burroughs, puis à Ray Bradbury et à Leigh Brackett. La conclusion mentionne un regain de parutions aux États-Unis, en 2012, de nouvelles romances planétaires comme New Adventures on Barsoom ou Old Mars. Tout cela ne sera jamais traduit, évidemment… Bref un modèle d’article introductif sur Mars et la SF, complété par une petite filmographie.

Plus théorique et intellectuelle est la contribution de John Corwley intitulée Sur le Romanesque, conférence prononcée au congrès Boréal 2012. L’auteur du Parlement des fées analyse l’essence du genre roman en prenant comme modèle de grands classiques (Don Quichotte, Madame Bovary, Anna Karénine, Autant en emporte le Vent) qu’il compare avec quelques affections personnelles tels La Jungle d’Upton Sinclair, Lolita ou 1984. Un beau texte exigeant.

Côté fictions, la barre est mise moins haut. Trois bons récits quand même sur six. La Plateforme, de Carl Rocheleau, nous entraîne dans un monde tragi-comique qui ne sait séparer le virtuel du réel. Aditus, du prometteur Sébastien Chartrand, décrit la troublante découverte de statues byzantines écorchées et… vivantes. Quant à Jean-Pierre Laigle, grand amateur de Burroughs mais aussi d’uchronie, il nous livre la troisième partie de son histoire du futur entamée dans les Solaris 177 et 179, qui se déroule dans un Québec improbable renommé « Laurentie », dominé par l’occupant iranien. Surprenant, malgré quelques discours politiques un peu téléphonés.

Un bon numéro, par John Carter !

Type: