Solaris n°173

Auteur / Scénariste: 


Connaissez-vous le « round robin » ? Jeu littéraire bien connu des vieux fans. Un peu sur le modèle des surréalistes et leur célèbre ’cadavres exquis’, un auteur enclenche une histoire qui est poursuivie par plusieurs autres, à l’aveugle. C’est évidemment très gai à rédiger. D’ailleurs, l’équipe de Phénix s’était jadis livré joyeusement à cet exercice : c’était dans notre numéro anniversaire de 1999, le n° 50. Ca ne nous rajeunit pas.

Bref, l’équipe de Solaris s’y est mise aussi. Nos cousins canadiens appellent cela un ’texte à relais’. Joli, non ? Elle a mis la paquet puisqu’elle nous en offre deux. L’un par les ’nouveaux’ (Voisine, Raud, Côté, Gélinas et Fortin), l’autre par les ’anciens’ (Pelletier, Sernine, Trudel, Rochon, Vonarburg). La crème, quoi. Les auteurs brodent sur une donnée initiale de Joël Champetier.

Bon, ce genre d’exercice ne vise pas à l’immortalité mais les deux textes, fort différents, sont bien jouissifs et l’on ressent à leur lecture le plaisir que leurs auteurs ont du avoir à les composer. S’il faut choisir, j’élirai le clan des ’nouveaux’, assez percutant dans son histoire d’animaux interdits importés sur la Lune.

La suite du numéro est consacré à un genre rare en SF : le théâtre, suite à plusieurs pièces représentées dans la Belle Province. Long interview de ’Terra Incognita’, troupe spécialisée dans le théâtre merveilleux. Voilà un domaine vraiment peu fréquenté. Christian Sauvé et Mario Tessier terminent cette parution par un essai ludique sur « le sublime et le ridicule en science-fiction », que l’on peut trouver grotesque ou amusant, selon ses goûts. Mais c’est bien écrit, de toute manière. Et l’encart sur la SF récursive (celle qui se prend comme propre sujet, comme dans l’inénarrable L’Univers en folie de Fredric Brown) est joliment troussé. Un numéro hors normes, décidément, et donc intéressant.

www.revue-solaris.com

Type: