Si j'étais toi

Réalisateur: 

Deux en une



Dans la peau de sa fille

Samantha est une jeune fille de 16 ans en pleine crise d’adolescente qui a bien du mal à s’entendre avec sa mère bien qu’elle l’aime. C’est au cours de l’une de ces disputes incessantes avec sa fille, qu’elle a bien du mal à comprendre, qu’Hannah perd le contrôle de sa voiture. C’est l’accident et lorsque Benjamin arrive à l’hôpital, c’est pour découvrir que les deux amours de sa vie, sa femme et sa fille, sont toutes deux plongées dans un profond coma et que le pronostic médical est extrêmement réservé. Hannah finit par se réveiller et aperçoit sa fille, couchée dans le lit d’à-côté, en piteux état. Elle se sent coupable d’avoir perdu le contrôle de son véhicule. C’est alors que Samantha meurt et Hannah hurle sa douleur. Le choc est trop fort et le coeur d’Hannah lâche à son tour. Benjamin, qui a assisté à toute la scène est effondré. Les médecins se précipitent dans la chambre et tentent le tout pour le tout pour réanimer les deux femmes mais en vain. Toutefois, à la surprise générale, alors qu’ils s’apprêtaient à officialiser les deux décès, Samantha revient à elle mais lorsqu’elle reprend ses esprits, elle affirme ne pas être Samantha mais Hannah comme si l’âme de cette dernière avait survécue et était passée dans le corps de sa fille.

Au début, Benjamin doute forcément et s’interroge sur ce que lui raconte Samantha. Dans un premier temps, il pense que sa fille, traumatisée à la fois par l’accident de voiture et la mort de sa mère, a quelque peu perdu la tête. Il se rassure comme il peut en se persuadant que cette confusion dans son esprit ne peut être que passagère mais le temps passe, rien ne change et Samantha lui répète des choses intimes, uniquement connues de sa femme et de lui-même. Il finit par être convaincu, que ce que sa fille lui dit, est bien la vérité : elle est Hannah mais, du coup, si Hannah (re)vit dans le corps de Samantha, le couple se demande alors où a bien pu passer l’âme de leur fille.



Deux amours

Cette situation est tellement "extraordinaire" que tous deux décident, d’un commun accord, d’agir en société comme si de rien n’était. Samantha retourne donc au lycée et Hannah doit alors se comporter, à chaque instant, comme si tout était normal pour elle ce qui n’est, bien évidemment, pas le cas. Elle doit affronter le regard de ses camarades de classe, de sa bande de copains et de ses professeurs. Si les premiers temps sont difficiles, Hannah, qui avait arrêté ses études très jeune pour élever sa fille et permettre à son mari de faire carrière, finit par prendre conscience de ce qu’elle a raté. Le destin lui offre une 2ème chance et elle est bien décidée à ne pas la laisser passer. De plus, elle découvre avec étonnement qu’elle ignorait beaucoup de choses sur sa fille, ce qui remet en question son rôle de mère. De son côté, Benjamin se retrouve confronté à un dilemme insoluble, ignorant comment se comporter en présence de Samantha, car il est déchiré entre son amour filial et celui qu’il ressent toujours pour sa femme. La tentation est d’autant plus grande qu’Hannah voudrait pouvoir à nouveau vivre avec lui comme un couple, ce qui leur est désormais impossible puisqu’elle est enfermée dans le corps de leur fille et, même si elle fait tout pour charmer son mari, celui-ci ne peut se résoudre à passer outre l’interdit, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être jaloux des copains de sa fille et de souffrir du fait que "les femmes de sa vie" deviennent de plus en plus indépendantes. Elles s’émancipent vis à vis de lui et il a conscience qu’il est en train de les perdre.


Le parti pris du film est de s’inscrire dans le réel donc même si le sujet de l’intrigue a, bel et bien, un aspect fantastique avec le thème l’esprit de la mère qui revit après sa mort dans le corps de sa fille, il n’y a dans la mise en scène aucun effet spécial ou visuel. Tout réside ici dans le jeu des acteurs et la crédibilité de l’histoire repose quasiment entièrement sur les épaules de l’excellente Olivia Thirby qui interprète alternativement les rôles de la mère et de la fille, toutes deux enfermées dans le même corps.

Si J’Étais Toi

Réalisation : Vincent Perez

Avec : David Duchovny, Lily Taylor, Olivia Thirlby, Brendan Sexton, Trisha Lafache, Ashley Springer

Sortie le 10 Octobre 2007

Durée : 1 h 33

Sections: 
Type: