Shrek 3

Réalisateur: 


Panique à Fort Fort Lointain

Un trône pour deuxAlors que Shrek et sa chère Fiona se réjouissent à l’idée de retourner bientôt dans leur marécage pestilentiel adoré pour y couler enfin des jours heureux, le Roi Harold se meurt. Avant de rendre son dernier souffle, le monarque prononce ses dernières volontés et souhaite que cela soit son gendre qui lui succède mais cela n’est pas du tout du goût de Shrek qui n’en a, bien évidemment, aucune envie. Le seul autre héritier potentiel au trône serait un cousin de Fiona : un certain Arthur, “Artie” pour les intimes.

Le Roi est mort, vive le Roi. Shrek se glisse dans les habits de sa nouvelle fonction et les diverses catastrophes qu’il déclenche involontairement à la Cour ne font que conforter son opinion : il n’est vraiment pas fait pour cela. En compagnie de ses fidèles compagnons (l’Ane et le Chat Botté), il décide donc de partir à la recherche d’Artie pour le convaincre de devenir Roi, à sa place, mais cela ne va pas être une partie de plaisir, vu que le jeune postulant au trône manque totalement de confiance en lui et est un loser de première qui est la risée ainsi que le souffre-douleur de ses camarades de classe. Pendant ce temps-là, le Prince Charmant profite de l’absence de Shrek pour fomenter un coup d’état et prendre le pouvoir à Fort Fort Lointain.

Artie show


Une fois encore, Shrek va devoir affronter ses peurs et accepter de nouvelles responsabilités. En effet, juste avant de quitter Fiona pour partir à la recherche d’Artie, il apprend que l’amour de sa vie attend un heureux événement et cette nouvelle l’angoisse terriblement au point de faire de terribles cauchemars car, même si cela lui fait au fond très plaisir, il ne se sent vraiment pas prêt à devenir bientôt père.


Si ce 3ème volet des aventures de l’ogre vert et de sa bande de copains déjantés est visuellement toujours aussi réussi grâce à l’amélioration constante des techniques d’animation numérique, ce dernier est nettement moins innovant au niveau de l’intrigue car les scénaristes commencent à s’essouffler dans la recherche d’idées vraiment originales. En conséquence de quoi, ces nouvelles aventures de Shrek s’avèrent être, au final, nettement moins drôles (à part la scène de la mort du Roi qui est hilarante) et nettement moins irrévérencieuses que celles des deux précédents volets. L’Ane et le Chat Potté ont ici des rôles moins importants bien qu’un temps inversés, du fait de la maladresse et du manque d’entraînement de Merlin. Pour reprendre le trône à l’usurpateur qui règne désormais en despote sur Fort Fort Lointain, Shrek et ses compagnons de route devront compter sur l’aide de “drôles de dames” (la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige, Cendrillon, Rapunzel) qui combattent l’ennemi à la façon Kill Bill. L’intrigue souffre indéniablement de la présence d’un trop grand nombre de personnages (très) secondaires, dont certains déjà présents dans les volets précédents (Pinocchio, les Trois Petits Cochons, les Trois Souris Aveugles, etc) auxquels viennent encore s’en rajouter de nouveaux (Lancelot, Merlin, etc), ce qui a tendance à malheureusement parfois faire carrément passer à l’arrière-plan les personnages principaux récurrents de la saga.

Shrek Le Troisième

Réalisation : Chris Miller

Film d’animation avec les voix VO de : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, John Cleese, Julie Andrews, Rupert Everett, Eric Idle, Justin Timberlake.

Sortie le 13 juin

Durée : 1 h 33

Sections: 
Type: