Shinobi

Réalisateur: 

Guerre et passion



La guerre des clans

L’action se déroule au Japon en 1614. Pour instaurer la paix dans le pays, le Shogun décide de mettre définitivement un terme à la rivalité ancestrale existant entre les clans Iga et Kôga, deux familles ninja rompues à l’art ancien du shinobi. Profitant de la haine viscérale qui existe depuis longtemps entre ces deux familles, le Shogun donne l’ordre aux chefs des deux clans de désigner respectivement leurs cinq meilleurs guerriers afin qu’ils se livrent un ultime combat à mort, au terme duquel sera désigné l’héritier du royaume. C’est ainsi que sera scellé le tragique destin d’Oboro et de Gennosuke, les héritiers respectifs des deux familles qui devront choisir entre leur amour secret ou la mort pour l’honneur de leur clan.

Les sacrifiés



L’intrigue s’appuie, en partie, sur une réalité historique puisque les clans Iga et Kôga ont réellement existé et se sont effectivement affrontés pendant des années. Toutefois, si les contextes historique et géographique sont réels, Shinobi (ré)invente une histoire d’amour impossible, digne de Roméo et Juliette, dans laquelle les principaux protagonistes détiennent toutes sortes de super-pouvoirs (qui ne sont pas sans nous rappeler ceux de certains X-Men). En effet, si la destinée des deux tourtereaux semble bien être de s’aimer, leur devoir envers les leurs va les obliger à s’entretuer. Partant du principe qu’il faut “diviser pour mieux régner”, le Shogun va manipuler son entourage pour asseoir sa suprématie et se débarrasser, du même coup, des deux puissants clans. Il décide de faire la guerre pour obtenir la paix et, pour arriver à ses fins, il n’hésitera pas à utiliser puis à sacrifier les vaillants guerriers des deux clans.



On est bien loin ici de l’imagerie traditionnelle des films de ninja (personnages entièrement vêtus de noir et au visage masqué, pratique du kung-fu et utilisation de nunchakus) car avec sa mise en scène stylisée, ses nombreuses scènes d’action à base de câbles typiques du cinéma hong-kongais, ses combats de sabre dans le style Wu Xia Pian, ses effets spéciaux servant à visualiser les super-pouvoirs des guerriers (souffle empoisonné, régénération, pouvoir de transformation, projection d’insectes, toiles d’araignée, yeux de la destruction, etc…) et son inspiration très manga, Shinobi ressemble beaucoup à un anime live. Si tous les différents ingrédients d’une réussite sont effectivement bien présents (décors, costumes, mise en scène, interprétation du casting, scènes d’action avec combats chorégraphiés, effets spéciaux, amour impossible entre les deux héros, …), il n’en reste pas moins que le résultat final manque malheureusement singulièrement d’originalité.

Shinobi

Réalisation : Ten Shimoyama

Avec : Joe Odagiri, Tomoka Kurotani, Takeshi Masu, Mitsuki Koga, Houka Kinoshita, Minoru Terada, Yukie Nakama, Kippei Shiina, Erika Sawajiri, Tak Sageguchi, Shun Ito, Lily, Kazuo Kitamura, Renji Ishibashi, Yutaka Matsushige, Toshiya Nagasawa.

Sortie le 16 mai

Durée : 1h 45

Sections: 
Type: