Sherlock Holmes et le démon de Noël

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Un auteur atypique

On a connu James Lovegrove avec Days (Bragelonne, 2005) mais il est surtout connu pour ses pastiches du héros d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes. On a lu ainsi avec délice les « dossiers Cthulhu », série de romans où il mariait Holmes avec l’univers de Lovecraft : citons Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell (Bragelonne, 2018) ou Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex (Bragelonne, 2020). Il continue d’explorer l’univers du détective de Baker Street avec ce Sherlock Holmes et le démon de Noël.

 

Une héritière au bord de la folie

Ici, nous retrouvons Holmes et son ami Watson qui viennent en aide à une jeune héritière, Eve Allerthorpe. Cette dernière habite avec sa riche famille dans le Yorkshire et se croit visitée par un maléfique esprit de Noël, le Thurrick noir. Elle pense donc devenir folle, ce qui est bien ennuyeux : si elle sombre dans la folie, elle ne pourra toucher l’héritage de sa tante le jour de ses 21 ans, c’est-à-dire à Noël… Holmes et Watson partent donc visiter le château des Allerthorpe et son lot de vieilles légendes, de secrets de famille et de vieilles pierres. Voici un roman plaisant où on retrouve beaucoup plus l’atmosphère des romans de Doyle que dans les « dossiers Cthulhu » : normal ! Les amateurs apprécieront.

 

James Lovegrove, Sherlock Holmes et le démon de Noël, traduit de l’anglais par Arnaud Demaegd, Bragelonne, ISBN 979-1028112691, novembre 2021, 336 pages, 25 €

Type: