Shaolin Basket

Réalisateur: 

Les règles du jeu



Les leçons de la vie

Shi-Jie est un orphelin qui a grandi dans une petite école d’arts martiaux où de grands Maîtres y enseignent les secrets du kung-fu. En raison de son naturel indiscipliné et de son tempérament rebelle, Shi-Jie se fait renvoyer de son école, peu après le décès accidentel de celui qui l’avait recueilli bien des années auparavant. Du jour au lendemain, le jeune homme se retrouve à la rue sans argent ni nulle part où aller.
Alors qu’il passe la nuit sur un banc dans un parc public, il fait la connaissance de Chen-Li qui s’aperçoit, par hasard, que la maîtrise des arts martiaux que possède le jeune homme fait aussi de lui un fabuleux joueur de basket et il arrive à le convaincre de venir jouer au sein de l’équipe de l’université. Chen-Li vit, lui aussi, dans la rue lorsqu’il repère l’agilité de Shi-Jie et il décide de prendre le jeune prodige sous son aile car il perçoit tout le potentiel qu’il peut tirer de ce jeune homme particulièrement doué mais bien trop naïf. Il devient alors son manager et espère ainsi se faire, grâce à lui, un joli pactole.

Au cours de son premier entraînement, Shi-Jie découvre que Li-Li, la jeune fille pour laquelle il a le béguin depuis longtemps, n’est autre que la sœur de Ting-Wei, le capitaine de l’équipe. Alors qu’il n’y est pas du tout préparé, ce jeune homme romantique et naïf va brutalement se retrouver plongé au cœur d’un univers impitoyable où la jalousie prime entre les joueurs d’une même équipe et où tous les coups sont permis entre les équipes adverses dans l’unique but de gagner le championnat universitaire, d’autant plus que d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Au moment le plus critique du match décisif, les anciens professeurs de son école d’arts martiaux viendront prêter main forte à Shi-Jie mais, en fin de compte, c’est l’ensemble de ses coéquipiers qui prendra conscience que c’est l’union de leurs talents respectifs qui fait la force de leur équipe. Ils apprendront à mettre de côté leurs dissensions et à faire des concessions, les uns vis-à-vis des autres, afin de triompher de leurs adversaires.

Retour vers le futur

L’école d’arts martiaux dans laquelle Shi-Jie a fait ses classes abrite quelques-uns des plus grands Maîtres du kung-fu (l’Ancien spécialiste de la Marche sur l’Eau, Maître spécialiste de la technique du Grand Froid, Maître Ni spécialiste du lancer d’aiguilles, Maître Huang spécialiste de la technique du Gecko, Maître Wu spécialiste du Tai Chi Infini et Maître Fei spécialiste de l’Élévation au-dessus des Vagues) et il y a appris, à force de concentration,
à modifier l’espace-temps ce qui lui permet de pouvoir retourner quelques minutes en arrière dans le passé afin de modifier le futur, ce qui donne lieu à l’une des deux scènes les plus spectaculaires du film.

Shaolin Basket est un teen movie au ton décalé, interprété par une pléthore de jeunes stars asiatiques (qu’elles viennent du monde du cinéma et/ou de la chanson), qui mélange comédie romantique et film d’action tout en s’appuyant sur la rencontre choc entre deux mondes très différents : celui des arts martiaux et celui du basket. Le film est une succession de cascades insensées, de “fantastiques” combats chorégraphiés, de dunks spectaculaires et autres figures de basket qui défient toutes les lois de la pesanteur, le tout étant renforcé par moult effets spéciaux (le film comporte plus de 400 plans qui ont été retravaillés par ordinateur). On regrettera toutefois le manque d’originalité du scénario dont la trame est malheureusement bien trop prévisible (contrairement, par exemple, au Crazy Kung-Fu de Stephen Chow).

Shaolin Basket

Réalisation : Kevin Chu

Avec : Jay Chou, Charlene Choi, Eric Tsang, Bo-Lin Chen, Baron Chen, Wang Gang, Ng Mang Tat, Leung Ka Yan, Huang Bo, Yan Ni

Sortie le 20 août 2008

Durée : 1 h 40

Sections: 
Type: