Shannara (Trilogie)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

La trilogie raconte l'histoire de Shea Ohmsford et de ses descendants en Terre de Shannara.

 

L'auteur : 

Terry Brooks est né en janvier 1944 dans l'État de l’Illinois. Il poursuit des études en littérature anglaise et en droit. C'est Le seigneur des anneaux qui le décide à poursuivre dans la voie de l'écriture.

A ce jour, l'histoire de Shannara, commencée en 1977, se compose de 14 ouvrages et 3 annoncés. Il vivrait actuellement à Hawaï.

Il est aussi l'auteur de la novelisation de La menace fantôme.

Site officiel : www.terrybrooks.net

Critique

Cela faisait longtemps que l'envie me turlupinait de lire cet ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion... et ... dès les premières lignes, je fus happée dans le monde de Shannara. Le style est fluide et direct. On y sent l'influence de Tolkien... dans les races notamment et dans les figures principales qui ne sont pas sans nous rappeler Gandalf et Frodon. Les influences ne s'arrêtent pas là... mais je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher l'effet de surprise.

On pourrait penser que ces influences laisseraient une ombre de déjà-vu, mais celle-ci n'est pas pesante et n'empêche pas le plaisir de la découverte du roman. Au contraire, car d'autres éléments assez inventifs viennent renforcer le plaisir de la découverte.

Pour le second tome Les pierres elfiques de Shannara, l'auteur prend ses distances avec l'influence de Tolkien, pour donner libre cours à son propre style. On y découvre plus en profondeur le peuple des elfes. Une quête et des personnages centraux attachants.

Pour le dernier tome qui clôture cette trilogie, on retrouve le schéma traditionnel des romans fantastiques : une quête, une compagnie qui se forme pour aider un héros, des combats, de la magie. Malgré touts ses éléments, je ne suis pas entrée dans le roman car il était trop prévisible... et comme de fait ma lecture m'a donné raison.

J'en ressors partagée entre la joie d'avoir découvert l'univers de ces romans et la déception de ne pas y avoir trouvé de renouveau mais une triste répétition de schémas connus.

Les bémols : 1/ c'est le format. On n'aurait pas du faire l'intégrale en poche mais en moyen ou grand format. En effet, l'ouvrage n'est pas du tout facile à emporter avec soi par sa taille et son épaisseur... 2/ La répétition des schémas.

 

La trilogie de Shannara de Terry Brooks, traduit par Rosalie Guillaume, Éditions J'ai Lu, 2015, 1440 p., ISBN 978-2290107751 

Type: 

Ajouter un commentaire