Série Ian Kalédine

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Une nouvelle série de chroniques voit le jour sur Phenixweb. Elle se concentrera sur ces vieilles bandes dessinées presqu’oubliées. Pourtant, vous pouvez peut-être les retrouver dans un coin de votre bibliothèque municipale ou sur des sites spécialisés tel que www.bedetheque.com qui vous redirigera vers des sites marchands ! Certaines d’entre elles en valent franchement le détour !

Cliquez sur les images
pour faire défiler

Pour cet article, nous nous concentrerons sur la série Ian Kalédine. Elle se compose de dix albums parus aux éditions du Lombard entre 1983 et 1992.

Dès le premier volume, nous faisons la connaissance des personnages principaux, trio indissociable des aventures : Ian Kalédine, prince cosaque venu à Paris afin d’acheter discrètement des armes pour soutenir son peuple dans la lutte qui l’oppose au Tsar, Jane Headlong, journaliste anglaise chargée de filer le prince afin de rédiger un article pour le journal qui l’emploie, et Ferragus Kildare, Irlandais costaud à la recherche d’un emploi et qui deviendra rapidement une sorte de garde du corps aussi loyal que fidèle en amitié. Vous rencontrerez également Bastet, une femme à la tête de chat, et Schultz, un banquier trafiquant qui fait office de grand méchant de l’histoire.

Le premier volume plante le décor historique qui ne cessera de s’étendre à travers les différents ouvrages au fur et à mesure des voyages de nos héros. L’élément fantastique intervient dès les premières planches. Une lueur aveuglante transforme la nuit en jour et donne par là-même le titre au premier volume « La nuit blanche ».

Mais vous n’aurez pas uniquement de l’histoire et du fantastique dans les aventures du prince Ian. Jean-Luc Vernal prend un malin plaisir à entrecroiser les genres de l’imaginaire pour notre plus grand plaisir.
Aventures, fantastique, science-fiction, créatures fictives, tout y est. Il faut dire que l’homme est loin d’être un novice en la matière car nous lui devons notamment la sublime série Jugurtha !

Ferry, quant à lui, met tout son cœur et son talent à donner vie à toutes ces péripéties avec une fougue réjouissante ! Les amateurs de la série Alix ont déjà pu faire connaissance avec son style particulier sur l’album « La cité engloutie » mais, dans le cas qui nous occupe, il montre vraiment toute l’étendue de son talent !

Une véritable émulation s’installe entre le scénariste et le dessinateur et cet enthousiasme se communique aisément au lecteur. Entre mythologie égyptienne, conflits entre races stellaires, Histoire de l’humanité, le lecteur n’a que peu le temps pour souffler. Paradoxalement, certaines longueurs font leur apparition (Le secret du château Flambard traîne vraiment en longueur alors qu’on voit venir le dénouement à dix kilomètres).

Autre petit point négatif, le côté trop caricatural donné par moments à la psychologie du méchant de service.

Un petit regret pour terminer : la série n’a jamais été achevée. L’histoire s’arrête avec le dixième album « Dottore serpenti » et n’a jamais été poursuivie. C’est vraiment dommage car cette série était exceptionnelle en dehors de ses petits défauts.

Je vous conseille donc de faire connaissance avec cette série qui en vaut franchement le détour.

Ian Kakedine

Scénariste : Jean-Luc Vernal

Dessins : Ferry

Albums

- 1) La nuit blanche – Editions du Lombard – 1983 (ISBN : 2-8036-0386-1)

- 2) Le secret de la Taïga - Editions du Lombard – 1983 (ISBN : 2-8036-0408-6)

- 3) La mémoire du fond de l’œil - Editions du Lombard – 1984 (ISBN : 2-8036-0436-1)

- 4) Shan Pacha - Editions du Lombard – 1985 (ISBN : 2-8036-0486-8)

- 5) La Fée Péri - Editions du Lombard – 1986 (ISBN : 2-8036-0565-1)

- 6) Le couteau de braise - Editions du Lombard – 1987 (ISBN : 2-8036-0621-6)

- 7) Le grand complot - Editions du Lombard – 1988 (ISBN : 2-8036-0692-5)

- 8) Le samouraï noir - Editions du Lombard – 1989 (ISBN : 2-8036-0750-6)

- 9) Le secret du château Flambard - Editions du Lombard – 1990 (ISBN : 2-8036-0836-7)

- 10) Dottore Serpenti - Editions du Lombard – 1992 (ISBN : 2-8036-0993-2)

Sections: 
Type: