Seconde loi du camélon (La)

Auteur / Scénariste: 

Bonjour les gens !

Je vous retrouve aujourd'hui pour le tout dernier roman de Jean-Marc De Vos, et il renouvelle la performance de sortir une nouvelle dystopie bluffante (oui, mais pas que ! il y a de l'espionnage aussi).

Je n'ai pas eu le temps de lire ses quatre premiers que déjà le 6e vient de sortir !

Je vais vous parler de La seconde loi du caméléon : comme d'habitude, couverture, très belle au passage (je l'avais choisie lorsque l'auteur m'a soumis ses recherches pour), résumé ...

Dans la mégapole hypersécurisée de Bruxelles, sous le contrôle oppressant des caméras de surveillance, Max Samoa déplace ses 120 kilos de quadragénaire noir bedonnant sans éveiller l’attention. C’est qu’il a ses petites combines à faire tourner, le Max, avec ses deux potes : Pirlouit et Juju. Le genre d’affaire où l’on évite la publicité. Que Pirlouit soit paranoïaque, et que Juju tapine illégalement en taxi n’y change rien, on ne choisit pas ses amis. Et puis, Max est un caméléon, le gars que votre mémoire a effacé avant même qu’il ait quitté votre champ de vision.

La pire chose qui pouvait arriver à Max était de se retrouver assis sur une chaise en fer, dans une cave aux murs de béton, encadré par deux barbouzes pas commodes, en face de la Sorcière, une fonctionnaire en chignon de la Sûreté de l’État. D'autant qu’elle lui balançait sous les yeux une photo susceptible de l’envoyer quelques années en prison, à moins qu’il ne lui rende un petit service…

 

Je vous l'avais fait découvrir (ou redécouvrir) au travers de : https://lemondededamecouette.blogspot.com/2022/03/limmortelle-de-maison-... ; où la dystopie était très « humaine » axée essentiellement sur la convoitise et le pouvoir.

Dans celui-ci, on va voir plus de technologie, d'ordinateurs, de dark web, mais pas d'intelligence artificielle, l'intrigue se passe en 2070, demain en gros, donc ici on a aussi un roman d'anticipation (dans le précédent aussi, me direz-vous...!).

L'auteur va, toujours avec justesse, nous mettre de nouveau le nez face à la réalité de nos comportements quotidiens aussi bien envers les autres, qu'envers la planète et critiquer de manière légèrement acide mais pointue, cette société de consommation avec toutes ses absurdités, où même l'humain est un consommable dans le sens où il passe après la rentabilité et où l'on va le brider dans ses libertés. Mais aussi une analyse géopolitique et culturelle que je vous laisse le plaisir de découvrir

Vous allez voir que pas mal de choses en prennent pour leur grade, même les toutous à mémère !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un univers immersif où on s'y imagine d'emblée avec si peu de mots (personnellement ça m'épate encore !),  où l'on ne palabre pas et où l'on est direct dans le vif du sujet, dans une ambiance noire, limite sordide. On se projette très bien dans la noirceur des rues aux immeubles immenses.

De même pour les personnages, cernables et attachants (ou pas !) très rapidement, avec lesquels le lecteur peut s'identifier.

 

Dans ce roman, petite nouveauté pour l'auteur, c'est l'un des héros (héros ? vraiment ?) qui nous parle. Je trouve que ça donne plus de liberté à la plume et lui donne un style plus incisif, cynique voir même cru par moment.

On avance facilement, rapidement, dans l'histoire. Elle est parsemée de petites touches qui maintiennent le suspense, qui nous mettent le doute et, aux moments où l'on s'y attend le moins... des rebondissements de malade !! Et une fin... une baffe !

Je vous vends du rêve hein ! Vous avez envie d'en savoir plus ?! Vous souhaitez savoir quelles sont ces fameuses lois du caméléon, surtout la seconde ?!

Et bien je ne vous le dirai pas !

Foncez acheter cette pépite ! Elle est toute chaude !

Car même s'il y a un fond commun avec le précédent (critique acerbe de ce qu'il se passe aujourd'hui dans le monde), ce sont vraiment deux histoires, deux univers différents ; ce n'est pas du tout du réchauffé.

Pour découvrir le premier chapitre : https://youtu.be/sRHJHwXp8Eg

Pour vous la procurer : https://www.facebook.com/devosjeanmarc

Et moi je vous dis à très vite !

PS : méfiez-vous des écureuils !

 

Corinne

 

La second loi du caméléon par Jean-Marc De Vos, autoédition JMDV

Liens du blog : https://lemondededamecouette.blogspot.com/2022/06/la-seconde-loi-du-cameleon.html

Type: