Saw VI

Réalisateur: 

Vivre et laisser mourir



Piège mortel

Un homme ventripotent et une femme se réveillent dans un sous-sol, ignorant comment et pourquoi ils se retrouvent là. De lourdes chaînes fermées par un gros cadenas et scellées dans le mur les retiennent prisonniers.
En tentant de se libérer, ils ne font malheureusement pour eux que déclencher un compte à rebours mortel ainsi qu’une vidéo où Jigsaw (ré)apparaît pour leur annoncer la règle du jeu macabre auquel ils devront se soumettre si l’un des deux veut avoir une chance, ne serait-ce qu’infime, de sauver sa peau dans le temps extrêmement court qui leur est accordé. Tel est le point de départ du 6ème volet de la saga Saw et de son sadique Tueur au Puzzle qui n’en finit pas de sévir alors même qu’il a pourtant, bel et bien, rendu l’âme à la fin du 3ème volet. Ce nouveau jeu de massacre n’est que le début d’une série d’autres où une ancienne connaissance de Jigsaw va devoir rendre des comptes sur ses actions passées en se retrouvant à son tour face à des choix impossibles. Parallèlement, cette nouvelle vague d’atrocités relance le F.B.I. sur la trace du mystérieux inconnu qui a repris le flambeau de Jigsaw ce qui replace le détective Hoffman sur le devant de la scène. Ce dernier doit alors mener l’enquête tout en brouillant les pistes pour ne pas se faire démasquer.

Assurance sur la mort

Ce 6ème volet fonctionne suivant l’implacable procédé qui a fait le succès de la saga et nous livre son lot de révélations sur le passé de Jigsaw et de ses “collaborateurs” au travers de divers flash-back ou de nouvelles scènes tournées pour l’occasion. Une fois encore, les apparences s’avèrent être trompeuses et le Tueur au Puzzle se livre ici à une sorte de vengeance d’outre-tombe, via des manipulations machiavéliques, ainsi qu’à des règlements de compte à titre posthume vis-à-vis de ceux qui n’ont pas été corrects avec lui de son vivant, Jill, son ex-femme, jouant ici à l’insu de tous les exécutrices testamentaires en respectant les dernières volontés de feu son ex-mari.


Tout en surfant sur des sujets d’actualité (comme les compagnies d’assurance qui misent sans scrupule sur la maladie de leurs clients pour accroître leurs profits tout en refusant d’indemniser ceux qui tombent gravement malades et ont vraiment besoin d’une aide financière alors qu’ils ont pourtant scrupuleusement réglé leurs primes pendant de nombreuses années), le scénario nous dévoile aussi quelques nouveaux secrets tout en accordant, comme il se doit, une large place aux scènes macabres (toujours aussi gore) où les malheureuses victimes se retrouvent, bien malgré elles, prisonnières des pièges toujours aussi tordus et sadiques, conçus à l’origine par Jigsaw.

Cette fois-ci, c’est le monteur des cinq précédents volets qui reprend le flambeau en passant derrière la caméra. Il signe là sa 1ère réalisation qui s’avère être nettement plus classique que celle de certains des autres épisodes. Les fans de la saga devraient sans aucun doute apprécier ce qui devrait, en théorie, clore la saga… mais avec Jigsaw, on peut s’attendre à tout et on n’est jamais sûr de rien.

Saw VI

Réalisation : Kevin Greutert

Avec : Tobin Bell, Costas Mandylor, Betsy Russell, Mark Rolston, Peter Outerbridge, Shawnee Smith, Samantha Lemole, Caroline Cave, George Newbern, Darius McCrary, Shauna MacDonald, Devon Bostick, Tanedra Howard

Sortie le 4 novembre 2009

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: