Saw IV

Réalisateur: 

La mort en héritage



90 minutes chrono

Après le meurtre de l’Inspectrice Kerry, deux profilers du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par Jigsaw. C’est alors que le commandant Rigg du SWAT est enlevé puis forcé à participer à un nouveau jeu de pistes mortel. Il ne dispose que de 90 minutes pour venir à bout d’une série de pièges toujours plus machiavéliques et sauver si possible sa vie. En partant à la recherche de Rigg à travers toute la ville, le détective Hoffman et les deux profilers du FBI vont faire de bien macabres découvertes et trouver des indices qui vont les conduire jusqu’à Jill, l’ex-femme de Jigsaw. Le passé et les véritables intentions du tueur au puzzle vont alors nous être dévoilés progressivement.



Halloween

En 2004, Saw surprenait tout le monde. James Wan nous livrait un film horrifique au scénario bien ficelé et à l’action rondement menée, tout à la fois audacieux et terrifiant. Il revisitait le traditionnel slasher tout en en renouvelant complètement le genre. Quant à son twist jubilatoire, il avait ravi plus d’un spectateur. En outre, son concept novateur allait déclencher, telle une véritable onde de choc, une “nouvelle vague” de films centrée autour de la torture, tant physique que psychologique, thème révélateur d’une époque. Le succès mondial bien mérité mais inespéré de Saw conduisit alors au déclenchement inévitable d’une saga. Depuis lors, tous les ans au moment d’Halloween, on a maintenant systématiquement droit à la sortie d’une suite.

Alors qu’à la fin de Saw III, Jigsaw finissait pourtant par mourir de son cancer incurable malgré son opération de la dernière chance tandis que sa fidèle disciple et complice Amanda se faisait tuer, on pouvait penser que ce 3ème volet mettait définitivement fin à la saga du machiavélique tueur au puzzle mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Partant, en quelque sorte du principe que le Mal ne meurt jamais car, tel un phénix, il renaît toujours de ses cendres, voici donc qu’une nouvelle partie macabre recommence. Ripp a désormais 90 minutes pour sauver deux de ses collègues mais pour arriver jusqu’à eux dans le délai imparti, il va devoir choisir à plusieurs reprises entre sauver d’autres victimes “innocentes” ou les sacrifier en les abandonnant à leur triste sort, quitte à avoir ensuite leur mort sur la conscience.

Mémoires d’outre-tombe



Saw IV est une sorte de mélange bizarre entre une suite traditionnelle avec de nouvelles victimes confrontées à de nouveaux choix impossibles et un prequel, dans la mesure où l’ex-femme de Jigsaw nous raconte, au cours de plusieurs flashs-back, comment et pourquoi son ex-mari a basculé du “côté obscur”. On apprend donc ainsi d’où lui viennent ses fameuses obsessions. On ne compte malheureusement plus les invraisemblances du scénario qui sont ici légion (et qui démarrent dès la 1ère scène) et, même si les mille et une façons de torturer les nouvelles victimes font toujours preuve d’imagination, l’ensemble n’est désormais absolument plus crédible. Il est impossible que Jigsaw ait pu tout prévoir (même avec l’aide de son nouveau complice), compte tenu du nombre conséquent de nouveaux intervenants qui tombent dans ses pièges machiavéliques et ce, d’autant plus que l’action est censée se dérouler en seulement 90 minutes. En outre, la structure du film est trop tarabiscotée dans la mesure où elle fait sans cesse intervenir des flashs-back de diverses natures (d’une part, ceux qui rappellent et expliquent des séquences qui se sont déroulées dans les trois précédents volets, et, d’autre part, ceux qui nous livrent des informations sur le passé de Jigsaw) dans le déroulement de l’action présente. Du coup, il faut avoir obligatoirement vu les volets précédents pour arriver à comprendre tous les tenants et les aboutissants de celui-ci. Quant au twist final, il n’a, du coup, plus rien de surprenant et encore moins de novateur. Malgré tout cela, il est quand même prévu de nous infliger un Saw V et VI : c’est, peut-être, justement là, que va résider le summum de la torture pour les malheureux spectateurs.

Saw IV

Réalisation : Darren Lynn Bousman

Avec : Tobin Bell, Scott Patterson, Betsy Russell, Costas Mandylor, Lyriq Bent, Justin Louis, Athena Karkanis.

Sortie le 21 novembre 2007

Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: