Satan était un ange

Auteur / Scénariste: 

Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents.

Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout...

Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

 

Présente sur la scène polardesque depuis près de dix ans, Karine Giebel ne manque certainement pas de talent. Son écriture, directe, sèche, entrainante, sert à merveille ce court roman à la croisée des chemins entre le road-novel et le thriller.

Une fois entré dans l’univers de François, cet avocat qui tente de fuir les griffes d’un assassin bien trop proche pour être vaincu, difficile de s’échapper. L’arrivée de Paul, figure ambigüe, à la fois fils et frère, monstre et innocent, renforce encore cette impression d’urgence qui parcourt le texte.

Dommage qu’ensuite, l’auteur se contente de réécrire la même scène, variant les lieux et les dialogues, sans pour autant varier les enjeux. On suit alors les pérégrinations des deux protagonistes avec plaisir, mais sans réelle surprise, les trajectoires des uns et des autres s’avérant calculée selon des équations un rien trop classiques.

Bref, du polar bien bâti, bien écrit, avec des personnages solides… Mais d’un classicisme qui tranche clairement avec les autres romans de Karine Giebel, généralement trempé dans un bain plus corrosif.

 

Satan était un ange par Karine Giebel, Éditions Fleuve Noir

Type: 

Ajouter un commentaire