Vestiges, QuanTika T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Il est difficile de parler d’une œuvre qui n’est que le début d’un cycle et qui s’achève sur un suspense : en général je déteste être laissé ainsi dans l’attente. Mais il faut bien dire que la mise en place progressive d’un certain nombre de questions et d’attentes est menée d’une façon remarquable et qu’on est en droit d’attendre une suite du même niveau.

La base de l’histoire : en arrivant sur Gemma, planète glaciale qui tourne autour de deux soleils d’une façon assez régulière, les humains ont découvert un gigantesque artefact en orbite, trace d’une civilisation qu’on a baptisée celle des Bâtisseurs ; en revanche, aucune trace d’eux sur la planète. S’est installée une colonie formée d’une part de savants qui cherchent à percer les mystères de Gemma, d’autre part d’ouvriers qui cherchent à exploiter les réserves minérales. La population de Gemma comprend, de plus, une milice d’abord chargée de la protection des ouvriers contre les prédateurs locaux, qui tend désormais à se comporter de façon dictatoriale, tirant prétexte de l’existence d’un mouvement indépendantiste auquel ils veulent attribuer les accidents qui se multiplient. D’autre part, certains archéologues prétendent découvrir des traces des Bâtisseurs sur la planète et, pour certains, il semblent qu’il y ait quelque chose de dangereux qui se cache, ou qui est enfermé, dans les ruines récemment découvertes... Peu à peu dangers et volontés opposées se précisent.

Contrairement à un avis déjà exprimé ailleurs sur ce livre, je ne trouve pas que la construction progressive des thèmes, des personnages et des fils de l’intrigue soit excessivement longue. Il n’est pas indispensable que la crise ait éclaté avant le début du livre, sa préparation me semble juste assez lente pour que le lecteur conserve la possibilité d’en suivre les différents chemins et de sauter d’un des personnages principaux à un autre sans se retrouver complètement perdu. L’action aussi se développe peu à peu, sans longueurs inutiles ni raccourcis excessifs.

De là à émettre un avis définitif sur le roman, il reste à disposer de la suite : ce premier volume donne envie de la connaître, on ne peut pas lui demander plus.

Vestiges de Laurence Suhner, QuanTika T1, L’Atalante 2012, 567p., couv. Manchu, ISBN 978-2-841725892

Type: