Journal d'un vampire T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Fell’s Church et son lycée. Elena, la reine des élèves, rentre de vacances en France, les pieds de plomb. Elle sent que plus rien ne va être pareil… Et cet énorme corbeau qui la suit partout n’est pas du genre à la rassurer.

Mais à ce point, elle n’imaginait pas que le nouvel élève, Stefan Salvatore, avec ses airs mystérieux cachait de terribles secrets. Que s’il lui résistait, c’est que sa ressemblance avec sa fiancée de la Renaissance, Katherine, le paralysait.

Cruelle Katherine qui lui a préféré son frère, cruelle qui s’est chargée de le rendre immortel, d’une morsure.

Stefan est un vampire et quand Elena comprend, elle lutte entre ses sentiments amoureux et la logique des meurtres suspects qui émaillent la vie de la petite ville. Evidemment, ils sont tous dignes d’un vampire…

Impossible de ne pas penser à Stephenie Meyer et la saga de « Twilight » et il faut reconnaître que l’éditeur joue franc jeu et vante les qualités de cet ouvrage pour les amateurs de la célèbrissime saga.

Pourtant, si « plagiat » il y a eu, c’est cet ouvrage de Smith qui est l’original car il est paru en 1991, sans le succès que cette réédition surfant sur la vague « Edward/Bella » pourrait remporter.

La « bit-lit » (de « bite literature », littérature du mordant) a de beaux jours devant elle car, sans s’ennuyer et malgré un démarrage qui semble trop semblable, rapidement on embarque dans cette lutte fratricide entre deux hommes qui se sont battus pour l’amour d’une femme de siècle en siècle.

Fin mai la suite, et moi, je l’attends de pied ferme ! Oh j’entends les tristes sires qui clament qu’on peut faire mieux encore et plus original mais pourquoi bouder les petits plaisirs quand une histoire tient la route et vous laisse encore du suspense…

La dernière ligne du résumé le dit bien : « L’histoire est-elle amenée à se répéter ? » !

Journal d’un vampire par L. J. Smith, traduit par Agnès Girard, illustré par Frédérique Deviller, Hachette Jeunesse

Type: